April Inata, section locale 1000A
Loblaws
Mississauga (Ontario)
Il y a une page d’histoire très pertinente dans la famille d'April Inata, mais elle ne la connue qu'après avoir entrepris son propre militantisme.
Elle nous dit que son grand-père a aidé à syndiquer une mine de charbon en Nouvelle-Écosse, ce qu'elle n'a découvert qu'après avoir dépouillé des papiers lors d'un décès dans sa famille. « J'étais surprise, et je me suis dis ‘Bravo grand-papa!’ » se rappelle-t-elle. « J'étais très fière. »
La consoeur Inata a grandi à Toronto où elle a eu plusieurs emplois non syndiqués dans les secteurs de la vente au détail et de l'accueil, avant de commencer à travailler chez Loblaws en 1989, où elle travaille toujours.
« Je ne pensais pas que c'était un emploi syndiqué », explique-t-elle. « Je croyais qu’il s’agissait simplement d’un emploi dans un magasin. » Elle voit cela différemment maintenant et elle saisit toutes les occasions qui se présentent pour en parler avec les autres.
Ces occasions sont nombreuses, car la consoeur Inata occupe plusieurs postes de direction au sein de la section locale 1000A des TUAC. Étant abordable de nature, la conversation vient facilement.
« Quand il y a quelqu'un de nouveau dans le magasin, je me fais un devoir d'aller leur parler pour leur dire que je suis la déléguée syndicale et de venir me voir s'ils ont des questions ou des problèmes », dit-elle. « Vous pouvez dire que les gens sont portés vers moi. Je peux marcher dans la rue et les gens viennent me parler, tout bonnement. »
April est la meilleure personne à qui s’adresser pour toutes sortes de questions. Elle prend autant de cours de formation qu'elle le peut; elle est membre agréée du Comité mixte de santé et sécurité représentant les employés; et elle est représentante à temps partiel du secteur Toronto de la section locale. Elle est présidente du Réseau de la condition féminine pour le Centre-Ouest de l'Ontario. Elle fait aussi la tournée des magasins Loblaws avec le kiosque de sensibilisation des membres de la base – une sorte de foire syndicale qui, pendant trois jours, diffuse de l'information avec des représentants syndicaux sur le lieu de travail.
La consoeur Inata ne fait pas que s'assoir derrière le kiosque. Elle circule dans les magasins pour que les gens sachent qu'elle est là. Elle les encourage à venir visiter le kiosque pendant leur pause pour poursuivre leur conversation, recevoir de l'information et trouver réponse à leurs questions.
Rehya Yazbek, représentante de la section locale 1000A, a rencontré April et est devenue son amie alors qu'elles travaillaient toutes les deux à un magasin Loblaws de Mississauga. Quand la consoeur Yazbek a commencé en 2003, elle était déjà une militante chevronnée et une directrice régionale de la section locale qui avait coprésidé le comité mixte de santé et sécurité (CMSS) à d'autres magasins. Elle eut une « agréable surprise » quand elle a assisté à la première réunion du CMSS dans son nouveau magasin.
« La coprésidente Inata était une employée à temps partiel, pas vraiment engagée dans le syndicat, mais elle semblait passionnée et le comité fonctionnait vraiment bien », de dire Mme Yazbek.
« Elle était comme une éponge », dit-elle. « Elle n'arrêtait pas d'en demander davantage, et elle cherchait constamment comment elle pouvait mieux aider. »
« J'ai toujours trouvé qu'elle est une personne qu'on va voir quand on a besoin qu'une chose soit faite. Et elle est vraiment bonne pour rallier les membres dans les magasins. »
April met son cœur et son énergie non seulement dans ses paroles, mais aussi dans ses actions. Elle et son mari, Gary, ont deux enfants adultes et, entre sa maison, son emploi chez Loblaws, son travail syndical et son bénévolat au bingo-bénéfice, ses journées sont chargées. Bien qu'elle aime être si occupée, elle est très claire avec ce qu'elle veut quand la vie ralentira.
« Quand je serai à la retraite, je veux voir le monde. C'est mon rêve ― d'aller en Égypte et en Afrique. »
Sa vie de tous les jours et son rêve semblent se fondre dans sa philosophie, laquelle est d'une limpidité et d'une sagesse toute simple : « S'il y a une chose dans laquelle je crois, c'est de ne pas se retrouver dans une chaise berçante à 80 ans et se demander, pourquoi n'ai-je pas fait telle ou telle chose? »