Le stress au travail
Qu’est-ce que le stress au travail?
En employant le terme stress au travail, on veut parler de la réaction physique et émotionnelle ayant des effets néfastes qui peut se produire lorsqu’il y a une discordance entre les exigences du travail que l’on fait et le degré de capacité dont on dispose à répondre aux exigences en question. En général, si celles qu’on doit satisfaire au travail sont grandes et que, dans le même temps, on n’ait guère prise sur ce qui arrive ou se fait, on risque d’en éprouver du stress au travail.
Se peut-il qu’il soit bon pour la santé d’éprouver un peu de stress?
Dans la vie quotidienne, il est normal d’éprouver un peu de stress. De fait, celui-ci peut donner à l’individu la force et la motivation qu’il lui faut pour faire ce que les circonstances exigent quand il se trouve chez lui ou, selon le cas, dans son milieu de travail.
Comme on l’aura vraisemblablement remarqué, il arrive que, en ressentant un stress qui est particulièrement intense, on ait toute la motivation dont on a besoin pour se concentrer à la tâche que l’on exécute. En revanche, dans les mêmes conditions, il est également possible qu’on en connaisse un accablement si grand qu’on est incapable de se concentrer à quoi que ce soit.
Certes, ce ne sont pas tous les gens qui éprouvent les mêmes sensations lorsqu’ils sont stressés. Néanmoins, il y a deux grandes formes sous lesquelles le stress peut se manifester : le bon stress et la mauvaise tension nerveuse. Dans le premier cas, s’il ne s’en produit que de brèves poussées, le stress peut être bénéfique tout en constituant une source de motivation; en revanche, dans le second cas, il s’agit d’un phénomène dont on a des accès prolongés, ce qui entraîne des crises d’angoisse et peut aussi mener à des ennuis de santé physique.
Donc, à petites doses, le stress présente bien des avantages. Par exemple, on peut ainsi avoir une facilité accrue à réaliser les tâches importantes dont la vie quotidienne impose la nécessité et à posséder la force de faire le nécessaire pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixés. De plus, pour tout dire, le stress peut ainsi aider la personne qui l’éprouve à améliorer l’efficacité avec laquelle elle accomplit sa besogne et même lui activer la mémoire.
Le stress représente aussi un signal d’alarme indispensable : lorsque celui-ci est actionné, l’individu réagit en choisissant la lutte ou la fuite. Quand son cerveau perçoit l’existence d’une source de stress, il a subitement tous les sens en éveil, ce qui lui permet d’éviter de se retrouver dans une situation dangereusement stressante. Voilà justement ce qui fait, par exemple, qu’il a le réflexe de bondir avant qu’un véhicule se dirigeant rapidement vers lui ne le heurte.
Les signes d’un degré de stress trop élevé au travail
Bien qu’il existe un certain stress qui puisse s’avérer salutaire, le bon fonctionnement de l’organisme peut en être perturbé si celui-ci est trop intense. De même, s’il y est constamment présent pendant des semaines, voire des mois, le système immunitaire peut en être affaibli et d’autres ennuis de santé peuvent alors se faire jour : l’hypertension, l’épuisement, la dépression nerveuse et l’angoisse. En outre, si l’organisme est trop affecté par le stress, ce dernier peut être mauvais pour le cœur.
Même s’il n’est pas nécessairement facile de faire la distinction entre le stress bénéfique et le stress néfaste, il y a divers signes relevant de l’état de l’organisme à l’aide desquels on est en mesure de s’apercevoir, lorsqu’on les constate, que le stress qu’on éprouve est de nature nocive et que le degré de celui-ci est trop élevé.
Voici un certain nombre de signes de stress néfaste qu’il importe de connaître et de reconnaître :
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L’incapacité de se concentrer ou d’exécuter une tâche au complet
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L’augmentation de la fréquence des rhumes ou du risque d’en attraper un
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Des douleurs
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Une baisse de la libido
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Des maux de tête
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L’irritabilité
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De la difficulté à s’endormir ou à ne pas s’assoupir
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Une augmentation ou une diminution de l’appétit
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Le fait d’être dans une colère plus forte ou d’avoir une angoisse plus grande que d’habitude
Quelles en sont les causes?
Dans les conditions de travail en général, il existe de nombreux facteurs qui engendrent le stress et il arrive souvent que plusieurs de ces derniers s’avèrent intimement liés. Voici justement les facteurs de stress au travail qui nuiraient le plus à la santé des travailleuses et travailleurs :
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La peur de perdre l’emploi qu’on occupe
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La charge de travail
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Le fait de ne pas avoir suffisamment prise sur ce que l’on fait ou vit au travail
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La durée des quarts ou des journées de travail
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L’attitude ou les méthodes de l’employeur
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La difficulté à concilier le travail et les obligations familiales
Que peut-on y faire?
S’il est vrai que, dans la vie, tôt ou tard, on finit toujours par éprouver du stress, on peut apprendre à améliorer la façon dont on réagit à tout facteur de stress. Qui plus est, on a aussi la possibilité d’éviter de se retrouver dans les situations où l’on ressent généralement du stress, à moins qu’on ne soit à même d’agir sur la nature et les effets de ces situations. D’ailleurs, il y a un certain nombre de méthodes qu’on peut employer pour se soulager d’un stress nuisible à la santé telles que les exercices de respiration, l’exercice physique et la méditation.
Cours webCampus sur le stress au travail
Les TUAC Canada offrent également un cours sur le webCampus, intitulé Stress in the Workplace (Stress en milieu de travail) [le cours n’existe qu’en anglais], qui s'appuie sur nos programmes de sensibilisation au stress en explorant comment les syndicats peuvent aider leurs membres à gérer efficacement le stress en milieu de travail. Ce cours est offert gratuitement à tous les membres des TUAC Canada et aux membres de leur famille.