Prochaines étapes pour protéger la main-d'œuvre des services de garde à l'enfance au Canada
Toronto (Ont.) – Le 17 octobre 2022 – Alors que toutes les provinces ont signé les Accords sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants avec le gouvernement fédéral, nous sommes désormais sur la bonne voie vers l’établissement de services d’apprentissage et de gardes d’enfants abordables dans chaque champ de compétence au Canada. Cependant, notre travail ne s’arrête pas ici.
La prochaine étape est de s’assurer que les services de garde d’enfants abordables sont protégés par la loi et soutenus par un financement durable afin d’élargir le système. Nous devons nous assurer que tous les parents ont accès à des services de garde d’enfants sans but lucratif, publics et de qualité. Nous devons appeler tous nos gouvernements à bâtir un système de garde d’enfants pancanadien qui soit réellement là pour aider les futures familles.
En ce moment, la main-d’œuvre des services de garde d’enfants fait face à des niveaux sans précédent d’épuisement professionnel. La Fédération canadienne des services de garde à l’enfance et YMCA Canada ont récemment publié un rapport, La crise de l’épuisement professionnel : un appel à l’investissement dans l’éducation de la petite enfance et au travail auprès des jeunes, illustrant à quel point les éducateur(trice)s de la petite enfance ont été touché(e)s par la pandémie, les bas salaires et les mauvaises conditions de travail.
Chaque jour où les salaires, les avantages sociaux et les conditions de travail de ce secteur féminin sont ignorés, plus d’employé(e)s qualifié(e)s sont perdu(e)s et moins de places en garderie pour les familles sont disponibles. Les services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants deviennent donc moins accessibles et moins abordables pour toutes les familles.
Signez notre pétition pour Rendre les services de garde d’enfants accessibles à tous et à toutes et protéger la main-d’œuvre dans ce secteuret joignez-vous à nous en demandant à vos représentants provinciaux de régler la crise de la main-d’œuvre des services de garde et le besoin de mettre en place un système universel, accessible et de haute qualité pour l’apprentissage et la garde d’enfants.