L’inégalité au Canada : en chiffres
De 2000 à 2010, le nombre de syndiqués s’est accru au Canada d’environ 19 %, mais au cours de la même période le taux de syndicalisation total au Canada a chuté de 32,8 % à 30,8 %.
Un aperçu des prestations gouvernementales pour le Régime des pensions du Canada (RPC), le Régime des rentes du Québec (RRQ), la Sécurité de la vieillesse (SV), l’assurance-emploi (AE) et l’indemnisation des accidentés du travail.
L'indice des prix à la consommation, ou IPC, permet de mesurer approximativement les variations du coût de la vie et l'inflation ou la déflation d'une année à l'autre.
Selon Statistique Canada, environ un travailleur canadien sur trois était membre d’un syndicat en 2009. En fait, l'année dernière 31,4 % de la main-d'oeuvre du pays était syndiquée, ce qui représente une légère augmentation depuis 2008, année durant laquelle 31,2 % des travailleurs canadiens négociaient collectivement.
Quelques jours seulement après que les membres de la section locale 1000A, de la section locale 1977 et des sections locales 175 et 633 des TUAC Canada ont voté à une majorité écrasante de 97 % en faveur de la grève, il est prévu que les Compagnies Loblaw limitée et les comités de négociation représentant ces sections locales se rencontrent cette semaine devant un médiateur du ministère du Travail de l’Ontario.
Copyright © 2023 des TUAC Canada. Tous droits réservés.
Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce Canada
Le syndicat du secteur privé au Canada