Coup d’envoi du PIJM de 2010 pour l’Ontario
La dixième édition du Programme d’internat pour jeunes membres (PIJM) des TUAC Canada destiné aux jeunes militants a été lancée par une session d’une semaine pour une douzaine de membres de l’Ontario.
La dixième édition du Programme d’internat pour jeunes membres (PIJM) des TUAC Canada destiné aux jeunes militants a été lancée par une session d’une semaine pour une douzaine de membres de l’Ontario.
Le programme d’aide aux membres (PAM) de la section locale 12R24 des TUAC Canada, qui possède déjà un vaste réseau de plus de 60 représentants en milieu de travail, s’est agrandi de neuf personnes le 31 mars, lorsque les nouveaux bénévoles du service d’entraide par les pairs ont achevé leur formation et ont reçu leur accréditation lors d’une session qui a eu lieu à Niagara Falls, en Ontario.
Plus de 40 travailleurs du centre de tri Scotia Recycling à Kentville, situé au nord-ouest d’Halifax en Nouvelle-Écosse, sont désormais membres de la section locale 864 des TUAC Canada, affiliée au Conseil des provinces de l’Est (CPE).
Célébrée chaque 4 avril, la Journée des droits des réfugiés commémore une décision historique de la Cour suprême du Canada – une décision qui a changé le destin de nombreux réfugiés ayant demandé l’asile au Canada.
Le même jour que la Chambre des représentants s’occupait d’accorder l’approbation finale au projet de loi sur la réforme de la santé, une foule estimée à un demi-million de personnes se rassemblait sur le National Mall entre la Maison blanche et le Capitole à Washington D.C. pour soutenir la réforme sur l’immigration dont les États-Unis ont tant besoin.
Le 9 mars 2010 fut marqué par le lancement de la toute première section d’une nouvelle organisation nationale, dirigée par des militants étudiants à l’université Carleton – Students Against Migrant Exploitation, ou SAME (Les étudiants contre l’exploitation des migrants). La nouvelle section est située dans la capitale nationale et parrainée par le Service des droits de la personne, de l’équité et de la diversité (DPED) des TUAC Canada. Quelques jours plus tard, le 12 mars, plus d’une centaine d’étudiants prenaient part au lancement d’une autre section de SAME, cette fois-ci sur le campus de l’université Brock à St. Catharines, en Ontario.
Les membres de la section locale 1118 des TUAC Canada du centre de soins de longue durée Revera à Medicine Hat, en Alberta, ont ratifié une nouvelle convention collective à cet établissement de 143 lits. Le contrat couvre une centaine de membres travaillant comme infirmières auxiliaires autorisées, préposés aux soins et personnel de cuisine et de services diététiques, ainsi que du personnel des services sanitaires, de buanderie et d’activités récréatives.
Les exploitations agricoles au Québec qui prélèvent des frais d’hébergement sur le salaire des travailleurs étrangers temporaires (TÉT) ont dû réduire leurs frais après qu’il fut noté que le taux qu’elles exigeaient excédait le taux maximum permis par la réglementation provinciale du travail.
Pour les demandes des médias, veuillez envoyer un courriel à [email protected] en indiquant le mot « Média » dans la ligne d'objet.
Copyright © 2025 des TUAC Canada. Tous droits réservés.
Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce Canada
Le syndicat du secteur privé au Canada