En chiffres : Certainement pas les 1 %
► 1 sur 10
Nombre de Canadiens qui sont considérés pauvres
Nombre de Canadiens qui sont considérés pauvres
Plus de 40 membres des TUAC Canada venant de diverses sections locales du Conseil des provinces de l’Est (CPE) se sont rassemblés récemment au Halifax Common et ont pris part aux côtés de 1 300 participants et participantes à la première marche annuelle Illumine la nuit, événement qui a pour but de rassembler des fonds au profit de la Société de leucémie & lymphome du Canada (SLLC).
Trente militants et militantes des TUAC Canada venus de diverses régions du pays ont récemment participé au gala annuel « Speak Easy: Stand Out, Speak Up » tenu à Toronto par l’organisme Égale Canada (Égalité pour les gais et les lesbiennes) aux côtés de 350 autres sympathisants et sympathisantes de divers horizons et organisations.
Comme la plupart des travailleurs et des travailleuses, les membres des TUAC Canada aux quatre coins du pays ont manifesté un intérêt croissant quant au candidat ou à la candidate que le NPD choisira pour succéder à Jack Layton à la tête du parti. Le Conseil national des TUAC Canada agit de façon proactive pour s’assurer que le prochain chef du NPD fédéral continuera de défendre les intérêts des membres des TUAC Canada et ceux des travailleurs et travailleuses de tout le pays.
La section locale 503 des TUAC Canada a récemment remporté une grande victoire pour les employés de l’hôtel Fairmont Manoir Richelieu dans la région de Charlevoix au Québec, après que la Cour suprême du Canada eut refusé d’accorder à l’entreprise la permission d’interjeter appel d’une décision de la cour provinciale confirmant une somme qu’un arbitre a attribuée au personnel syndiqué de l’hôtel à titre de pourboires impayés. Le refus de la cour marque la fin d’une longue et vigoureuse bataille juridique qui a commencé en août 2005.
La section locale 1000A des TUAC Canada a récemment annoncé que des membres œuvrant dans l’industrie de la vente au détail d’aliments ont gagné une injonction judiciaire pour mettre fin à l’application inappropriée d’une lettre d’entente de la convention collective par Loblaws Supermarkets Ltd. La lettre d’entente 59 concerne la conversion d’un magasin conventionnel en une bannière Great Food et établit ceci : si un membre ne travaille pas régulièrement dans le magasin à une heure ou un jour précis, celui-ci ou celle-ci n’aura pas l’obligation de se rendre disponible pour travailler à la bannière Great Food à cette heure ou en ce jour si c’est pour une raison valable et non une préférence personnelle.
Les efforts en ligne des militants et militantes et de diverses organisations de la société civile autour du monde ont contribué à une grande victoire pour des travailleurs de salaison en Nouvelle-Zélande.
L’année 2011 fut une année importante pour les travailleuses et les travailleurs canadiens. Dans la foulée de la hausse du taux de chômage, du fossé qui se creuse de plus en plus entre les citoyens les plus riches et les plus pauvres du pays, et de l’insuffisance de l’aide gouvernementale aux personnes nécessiteuses, les électeurs et électrices ont marqué l’histoire en élisant le Nouveau Parti démocratique de Jack Layton comme opposition officielle au gouvernement conservateur de Stephen Harper.
Pour les demandes des médias, veuillez envoyer un courriel à [email protected] en indiquant le mot « Média » dans la ligne d'objet.
Copyright © 2025 des TUAC Canada. Tous droits réservés.
Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce Canada
Le syndicat du secteur privé au Canada