Des manifestant-es descendent dans les rues à Québec pour protester contre la mondialisation.
Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA).
Les femmes protestent contre le manque de protection des politiques sociales dans l’accord.
Les femmes au Canada et au Mexique se solidarisent pour lutter contre la mondialisation.
2001 Manifestations au Québec contre la ZLEA
Se joint à la section locale 175 des TUAC Canada en 1990 comme représentante syndicale.
En 2001, elle devient directrice pour la Région sud-ouest de l’Ontario, et est plus tard promue au poste d’adjointe exécutive au président.
En 2007, elle est élue secrétaire-trésorière et réélue lors des élections de 2008.
Devient membre de la section locale 401 des TUAC Canada en 1978, lorsqu’elle est embauchée comme caissière par Canada Safeway à Medicine Hat.
Déléguée d’atelier dynamique, elle est élue au conseil exécutif de la section locale, où elle œuvrera durant quatre ans.
Embauchée comme représentante par la section locale 401 des TUAC Canada en 1994, la consoeur McLaren fut par la suite élue secrétaire-trésorière de la section locale en 2002 et réélue en 2005, 2009 et 2013.
Aline Audette, une militante de longue date et ancienne déléguée syndicale est présidente de la section locale 1869 des TUAC depuis sa création en septembre 2003.
Elle travaille à l’hôpital St. Boniface de Winnipeg depuis 1984.
Elle occupe un poste d’aide-infirmière dans la salle de réveil post-anesthésique et travaille présentement à temps plein pour la section locale 1869 à titre de présidente. Aline siège également au Comité consultatif du Conseil national des TUAC sur la condition féminine.
Née en 1951 à Sturgeon Falls, en Ontario
Née en 1946 à Stuttgart (Allemagne), dans un camp de personnes déplacées; première femme juive à siéger à la Cour suprême.
La consœur Mallet est secrétaire-trésorière de la section locale 633 des TUAC Canada. Elle est à l’emploi de Metro depuis de nombreuses années et fière déléguée syndicale depuis 1989. Vouée à défendre ses collègues de travail, elle a participé à plusieurs négociations collectives avec Metro au fil des ans à titre de membre du comité de négociation.
Marylou est également membre du conseil exécutif de la section locale 633 depuis 1997. Par ailleurs, au cours des années, Marylou a milité au sein du comité pour l'équité chez Target, a amassé des fonds pour diverses causes, y compris assurer la coordination des activités de levée de fonds pour Youth Without Shelter – un organisme qui fournit des logements d'urgence, des services de consultations et de l'aide aux jeunes sans-abri.
Journaliste récipiendaire de plusieurs prix, présentatrice et animatrice d’émissions, devient la 27e personne à être investie de la charge de gouverneur général et la première d’origine afro-antillaise.
Bev Busson est nommée commissionnaire de la Gendarmerie royale du Canada. C’est la première femme à occuper de telles fonctions.
Caissière à Safeway, elle devient membre des TUAC Canada en 1975.
Élue sept ans plus tard au conseil exécutif de la section locale 1518 des TUAC Canada.
Devient déléguée syndicale internationale des TUAC pour la Colombie-Britannique en 1991.
In 1994, Suzanne Hodge entre à la section locale 777 des TUAC Canada en tant que déléguée syndicale;
un an plus tard, elle devient assistante du président.
Les sections locales 777 et 2000 des TUAC Canada fusionnent pour former la section locale 247.
Suzanne Hodge devient secrétaire-trésorière de la section locale 247 des TUAC Canada en janvier 2006.
Pendant plus de deux décennies, Sheila Watt-Cloutier s’est dévouée afin d’assurer la santé et la survie de la culture des Inuits et d’autres peuples autochtones de la région arctique. En 2007, cette figure de proue, militante et environnementaliste inuite de longue date fut proposée pour le prix Nobel de la paix de 2007.
Chantal Petitclerc, une athlète en fauteuil roulant depuis 1992, a remporté cinq médailles d’or et établi trois records mondiaux aux Jeux paralympiques de Beijing.
Elle a terminé sa carrière avec un total de 21 médailles gagnées à cinq compétitions, dont 14 médailles d’or.
En 2009, Andrea Horwath devient la toute première femme à diriger le Nouveau parti démocratique de l’Ontario (NPDO).
Intervenante en matière de logement social et militante syndicale de longue date, Horwath débute sa carrière politique comme conseillère municipale de Hamilton,
où elle est élue pour trois mandats (1997 - 2004).
En 2004, elle passe à la politique au niveau provincial grâce à une victoire écrasante lors d’une élection partielle qui enlève la circonscription de Hamilton East aux libéraux en place. Elle est présentement députée pour la circonscription de Hamilton Centre.
Avec l’appui stratégique du caucus des TUAC Canada, Horwath est choisie comme chef du NPD de l’Ontario lors du congrès d’investiture du parti tenu du 6-8 mars 2009.
(On voit ici Horwath, quelques moments après sa victoire à la chefferie du NPD de l’Ontario (de g. à d.) : Kevin Corporon, président, section locale 1000A des TUAC Canada; Andrea Horwath, chef, NPDO; Scott Penner, président, section locale 1977 des TUAC Canada; Pearl Sawyer, vice-présidente exécutive, section locale 1000A des TUAC Canada)
June a commencé à travailler chez Intercontinental Parkers (aujourd’hui Maple Leaf Foods) à Saskatoon en 1976. En 2010, elle fut élue secrétaire-trésorière et devint membre du conseil exécutif de la section locale 248P des TUAC Canada qui représente les travailleurs et travailleuses à l’établissement de Saskatoon. La consoeur Zolinsky travaille toujours à l’usine de Saskatoon, en plus de remplir ses fonctions au sein du conseil exécutif.
Copyright © 2023 des TUAC Canada. Tous droits réservés.
Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce Canada
Le syndicat du secteur privé au Canada