190115 % de la main d’œuvre est composée de femmes de 14 ans et plus. Les femmes occupent surtout des emplois de domestiques, d’ouvrières, de couturières et d’institutrices.
|
1907Femmes en grèveLes téléphonistes chez Bell font la grève pour protester contre les heures de travail excessives.
|
Grève des travailleurs et travailleuses du textile, Valleyfield (Québec)Les travailleurs et travailleuses revendiquent des heures de travail réduites, un salaire-subsistance et la fin aux traitements abusifs des contremaîtres d’atelier. Les travailleuses font fermer les usines de textile pendant 10 jours. Les travailleurs perdent cette grève mais leur militantisme donne lieu à des améliorations dans l’industrie.
|
1909Le Code criminel est modifié et interdit désormais l’enlèvement des femmes. Auparavant, il était légal d’enlever une femme de plus de 16 ans, sauf s’il s’agissait d’une héritière.
Qui plus est, la peine maximale était plus importante pour le vol d’une vache 1910
Lors de la deuxième Conférence internationale des femmes socialistes,
Au Québec, une nouvelle loi réduit la journée de travail des ouvrières du textile 1912
Les ouvrières du textile de Lawrence, au Massachusetts, se mettent en grève. |
1914 – 1918World War IDurant la Première Guerre mondiale, les femmes travaillent dans des usines de munitions pendant que les hommes sont au front. La part de la main d’œuvre féminine s’accroît dans tous les secteurs – administration, industrie, commerce. Cependant, toutes les femmes n’ont pas un accès égal à l’emploi, les employeurs préférant les femmes célibataires : « Femmes et mères de famille, s’abstenir. » La Première Guerre mondiale
|
1915Helena Gutteridge
C’est grâce à Helena Guteridge que l’égalité salariale a été inscrite dans les statuts du Vancouver Trades and Labour Council.
|
Copyright © 2023 des TUAC Canada. Tous droits réservés.
Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce Canada
Le syndicat du secteur privé au Canada