Les TUAC Canada mettent la question des droits des travailleurs temporaires à l’ordre du jour d’une table ronde sur les affaires migratoires à Tlaxcala
Tlaxcala (Mexique) – 21 juillet 2014 – Les TUAC Canada se sont récemment joints au Colectivo por una Migración sin Fronteras (collectif pour une migration sans frontières), un organisme à but non lucratif qui regroupe divers organismesde défense des droits des migrants, et au comité des affaires migratoires du Congrès de l’État de Tlaxcala pour réclamer des réformes à la loi sur les migrations du Mexique. Ces réformes auraient pour effet de renforcer les droits des travailleurs migrants temporaires.
Afin d’élaborer les propositions de réforme législative, le collectif et le comité ont invité des chefs de file de la société civile, des travailleurs migrants et des universitaires à participer à une table ronde portant sur la loi relative à la protection et à la prise en charge des migrants et de leurs familles dans l’État de Tlaxcala, au Mexique. Les réunions visaient également à élaborer des recommandations pour une nouvelle loi sur les migrations qui permettrait de promouvoir, de respecter et de garantir les droits fondamentaux des migrants et de leurs familles.
Lors des débats, les TUAC Canada ont présenté un exposé décrivant les politiques publiques susceptibles de renforcer les droits de la personne et les droits syndicaux des travailleurs migrants temporaires, en s’appuyant sur les commentaires et suggestions de diverses administrations étatiques et municipales. L’analyse du syndicat s’inspire de l’expérience de plus de 2 000 travailleurs de l’État de Tlaxcala participant au Programme canadien des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) auxquels font cruellement défaut des services de santé, des mesures de formation ainsi que les droits les plus fondamentaux pendant qu’ils travaillent au Canada.
La participation des TUAC Canada à la table ronde survient peu après que le syndicat eut renouvelé son engagement à défendre les droits des travailleurs temporaires de la région de Tlaxcala en collaborant avec plusieurs organismes à but non lucratif et institutions gouvernementales de cette région.
Défenseurs de longue date des droits des travailleurs agricoles, les TUAC Canada représentent les travailleurs agricoles migrants et nationaux de plusieurs localités au Québec et en Colombie-Britannique. De concert avec l’Alliance des travailleurs agricoles (ATA), les TUAC Canada gèrent également dix centres de soutien pour travailleurs agricoles répartis dans diverses régions du pays.