Des universitaires internationaux se joignent à l’Alliance des travailleurs agricoles à Virgil
Click on the image above to see the photo gallery. |
Virgil (Ontario), 6 juin 2014 – Le centre de soutien de l’Alliance des travailleurs agricoles (ATA) de Virgil a récemment organisé un barbecue multiculturel auquel ont participé des militant(e)s et des universitaires internationaux qui font respectivement partie du Congrès des sciences sociales et humaines ainsi que de l’Association canadienne d’études du développement international.
Lors de l’activité qui a connu un véritable succès, les visiteurs et visiteuses ont eu l’occasion de recueillir les témoignages de plusieurs membres de l’ATA sur les conditions de travail qu’endurent les travailleurs agricoles en Ontario et sur la lutte incessante pour faire respecter les droits des travailleurs migrants. Des membres de l’ATA ont expliqué pourquoi ils ont migré au Canada et ont parlé des divers obstacles qu’ils rencontrent ici (manque d’accès aux services gouvernementaux, barrières linguistiques, négligence des gouvernements à appliquer les lois en matière de santé et de sécurité, incapacité des travailleurs migrants à se syndiquer en Ontario, etc.).
Tout comme les TUAC Canada, des représentant(e)s du Niagara Public Interest Research Group ont parlé des services qu’ils offrent et des projets qu’ils réalisent pour soutenir les travailleurs agricoles (cours d’anglais langue seconde, cliniques juridiques, éducation sexuelle, formation à la santé et à la sécurité, etc.).
Les TUAC Canada, soit le syndicat le plus influent et le plus progressiste du pays, et l’ATA ont travaillé main dans la main avec les travailleurs agricoles migrants tout au long des douze dernières années. Ensemble ils gèrent dix centres de soutien pour travailleurs agricoles répartis dans diverses régions du Canada.