Le 28 avril, nous nous souvenons des personnes tuées ou blessées au travail
Toronto, 28 avril 2014 – Le 28 avril est le jour officiel de compassion pour les personnes tuées ou blessées au travail. Étant le syndicat le plus influent et le plus progressiste du pays, les TUAC Canada célèbrent ce jour de deuil afin d’honorer la mémoire des innombrables travailleurs et travailleuses qui ont péri tragiquement au travail ainsi que la mémoire de ceux et celles qui ont subi de graves blessures au travail.
Au Canada, chaque année, plus d’un millier de travailleurs et de travailleuses sont victimes de décès au travail, et le nombre de ces victimes s’est accru au cours des quinze dernières années. La plupart de ces décès sont des tragédies qu’on aurait pu éviter. Ils sont généralement causés par la faute des employeurs qui n’assument pas leur responsabilité d’assurer aux travailleurs et travailleuses un milieu de travail sain et sécuritaire. Ils résultent également de la faute des gouvernements de tous les paliers qui négligent d’appliquer les lois sur la santé et la sécurité et de tenir les employeurs responsables des décès au travail.
Chacun a droit à un emploi sain et sécuritaire, et la façon la plus efficace de se garantir un milieu de travail sans danger et de se joindre à un syndicat. Les organisations syndicales négocient des clauses de convention collective juridiquement contraignantes qui protègent la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses. Nos gouvernements doivent également tenir les entreprises criminellement responsables des décès au travail, de sorte que celles-ci ainsi que les gestionnaires sachent qu’ils seront traduits en justice s’ils négligent la sécurité des travailleurs et travailleuses. Unis dans le deuil et dans notre détermination à assurer la sécurité de tous les travailleurs et travailleuses, nous avons un message clair en ce jour de deuil : « Peine de prison pour un décès au travail. »
En tant membres du syndicat le plus influent du Canada, il importe de faire clairement comprendre à nos gouvernements et nos employeurs que le décès d’un seul travailleur est un décès de trop. C’est pourquoi notre syndicat poursuivra la lutte pour assurer l’accès à des emplois sécuritaires et des conditions de travail saines dans tout le pays.
Solidairement,
Paul R. Meinema
Président national
Pour en savoir plus sur les cérémonies qui se déroulent dans votre communauté à l’occasion du Jour de deuil, cliquez ici.