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L’expansion de Target au Canada est considérée comme un échec

Target’s expansion into Canada deemed a failure

Toronto, 8 mars 2014 – Il y a moins de deux ans, la direction de Target, un géant du commerce de détail aux États-Unis, prévoyait conquérir le marché canadien en offrant aux consommateurs et consommatrices des prix concurrentiels et une toute nouvelle expérience du magasinage dans un univers branché. À ce moment-là, plus de 20 000 travailleurs et travailleuses du commerce de détail aux quatre coins du pays avaient perdu leur emploi après que la compagnie  eut acheté la chaîne de magasins Zellers. Faisant la fête comme s’il n’y avait pas de lendemain, la compagnie Target dépensait des millions de dollars en publicité et d’autres extravagances dans le but de séduire les consommatrices et consommateurs canadiens.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes se demandent comment les attentes de la compagnie ont-elles pu être si éloignées de la réalité. Target Canada a subi des pertes d’exploitation de l’ordre de plus de 600 millions $ seulement en 2013.  Selon certains analystes, la perte totale liée aux activités d’exploitation de la compagnie au Canada se situe aujourd’hui entre 800 et 900 millions $. Les magasins du Canada sont constamment en rupture de stock et beaucoup de rayons demeurent manifestement vides. La stratégie de marketing de la compagnie laisse indifférents les Canadiens et Canadiennes et Walmart bat Target dans la guerre des prix.  

Beaucoup de Canadiens et de Canadiennes se demandent encore comment la compagnie Target a-t-elle pu penser pouvoir fermer 124 magasins Zellers, congédier le personnel de ces magasins, embaucher de nouveaux employé(e)s et rouvrir les portes sans autre forme de procès? Les dirigeant(e)s de Target au sud de la frontière ignoraient manifestement les sentiments des Canadiens et des Canadiennes et ne savaient pas du tout que la perte d’un si grand nombre d’emplois du commerce de détail ne se serait pas prise à la légère.

La vaste majorité des nouveaux emplois qu’offrent les magasins Target au Canada sont des emplois de bas salaires et à temps partiel où les compétences et l’expérience du personnel sont peu ou pas du tout valorisées. La promesse faite par Target d’être différente et meilleure que Walmart n’a pas porté fruit. Le rendement de la compagnie continue de décevoir les Canadiens et Canadiennes de tous les horizons.   

Nos collectivités et nos travailleurs et travailleuses méritent mieux. Les TUAC Canada ont constamment tenu la compagnie Target responsable de ses actes en luttant pour les anciens employé(e)s de Zellers aussi bien que pour les employé(e)s de Target. Le principal syndicat des travailleurs et travailleuses du commerce de détail au Canada sait que le succès ou l’échec de Target dépend de la volonté de la compagnie à fournir des emplois décents pour nos collectivités. Les TUAC Canada demandent que les dirigeant(e)s de la compagnie Target commencent enfin à écouter les Canadiens et les Canadiennes et à reconnaître l’importance de bons emplois dans le secteur du commerce de détail.

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