Les TUAC Canada et la SSEFPN collaborent à la production d’une vidéo à l’appui de la campagne Le rêve de Shannen
Toronto – 22 janvier 2014 – Les TUAC Canada et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SSEFPN) se sont associés pour produire une nouvelle vidéo à l’appui de la campagne Le rêve de Shannen, qui a pour but d’assurer l’accès à une éducation équitable aux enfants des Premières Nations. Partenaires communautaires de longue date, les TUAC Canada et la SSEFPN ont récemment signé un accord d’entraide visant à intensifier leurs efforts conjoints en vue de sensibiliser la population à l’injustice à laquelle font face les enfants des Premières Nations.
La campagne Le rêve de Shannen tient son nom de Shannen Koostachin, une jeune militante devenue pour la première fois porte-parole des enfants autochtones alors qu’elle vivait dans la collectivité de la Première nation d’Attawapiskat, en Ontario. De la maternelle à la 8e année, elle allait à l’école dans des salles de classe mobiles délabrées et surpeuplées où il faisait très froid. C’est dans ces conditions qu’elle a pris conscience que les choses pouvaient en être autrement pour elle et ses camarades d’école qui voulaient s’instruire et qu’il s’agissait d’une injustice liée directement aux politiques discriminatoires du gouvernement fédéral qui sous-financent les écoles des réserves. Les écoles des Premières Nations reçoivent chaque année 3 000 $ de moins par élève que les écoles hors réserve. Les écoles des réserves souffrent d’un grave problème de surpeuplement et d’un manque de matériel, et c’est honteusement la norme. Seulement huit nouvelles écoles ont été construites depuis 2006, et pratiquement des centaines d’autres écoles des réserves nécessitent des travaux de réparation majeurs, voire d’être remplacées.
En 2008, Shannen devint une force incontournable criant sur tous les toits pour dénoncer les conditions déplorables qui prévalaient à son école et dans de nombreuses autres écoles autochtones du pays. Elle est tragiquement décédée dans un accident d’auto en 2010, mais ses revendications perdurent à travers la campagne Le rêve de Shannen — et désormais dans les espérances et les rêves d’autres élèves comme l’explique à la première personne une nouvelle vidéo produite avec le concours des TUAC Canada.
« Nous allons continuer d’aider nos partenaires de lab SEFPN à faire pression pour que les enfants des Premières Nations aient accès à une éducation équitable », de dire le président national des TUAC Canada Paul Meinema. « Le rêve de Shannen Koostachin doit devenir une réalité. La discrimination du gouvernement fédéral contre les écoles des Premières Nations doit prendre fin », poursuit-il
Pour en savoir plus sur les campagnes que les TUAC Canada mènent avec la SSEFPN, y compris JE SUIS UN TÉMOIN, LE PRINCIPE DE JORDAN ET NOS RÊVES COMPTENT AUSSI, il suffit de contacter le Service des droits de la personne, de l’équité et de la diversité des TUAC Canada à [email protected].