Bulletins Directions
En chiffres : Les personnes handicapées
Toronto – 28 novembre 2013 – La Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, vise à mieux faire comprendre les questions touchant les personnes handicapées et à mobiliser l’appui pour les droits, la dignité et le bien-être des personnes, y compris les enfants, ayant une déficience. Elle sert aussi à souligner à tous les membres de la collectivité les avantages de l’intégration des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie.
- Plus d’un milliard de personnes ont une incapacité quelconque.
- La fréquence des handicaps augmente en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques.
- Environ 14,3 % de la population canadienne présente une forme ou une autre de handicap.
- Près de 200 000 enfants au Canada, âgés de moins de 15 ans, ont une incapacité quelconque.
- Au cours des cinq dernières années, le pourcentage des prestations d'invalidité des programmes d'aide sociale a augmenté légèrement, passant de 28.3 % à 29,4 % au Canada.
- Les enfants ayant un handicap sont deux fois plus susceptibles que d’autres enfants de vivre dans des ménages où les prestations d’aide sociale constituent la principale source de revenu.
- Près de 55 % des enfants handicapés qui ont besoin d’aides et d’appareils spécialisés n’y ont pas accès.
- Cinq des huit principaux programmes de prestations d’invalidité au Canada ne sont offerts qu’aux personnes ayant un emploi à salaire fixe ou travaillant à plein temps. En général, ces cinq programmes – l’assurance-maladie de l’A-E, la P.I. du RPC, l’indemnisation des accidents de travail, les programmes pour anciens combattants et la plupart des régimes privés d’assurances collectives – n’offrent pas de prestations d’invalidité aux personnes travaillant à contrat ou ayant un travail irrégulier.
En 2010, le Canada figurait parmi les signataires de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH), un traité sur les droits de la personne qui a été ratifié par 126 pays. Deux ans plus tard, le gouvernement Harper a retranché le financement de base de 18 organismes nationaux sans but lucratif défendant les intérêts des personnes handicapées.
Source : Organisation mondiale de la Santé (OMS): Handicap et santé; Conseil des Canadiens avec déficiences