Bulletins Directions
En chiffres : Les personnes handicapées
Toronto – 28 novembre 2013 – La Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, vise à mieux faire comprendre les questions touchant les personnes handicapées et à mobiliser l’appui pour les droits, la dignité et le bien-être des personnes, y compris les enfants, ayant une déficience. Elle sert aussi à souligner à tous les membres de la collectivité les avantages de l’intégration des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie.
- Plus d’un milliard de personnes ont une incapacité quelconque.
-
La fréquence des handicaps augmente en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques.
- Environ 14,3 % de la population canadienne présente une forme ou une autre de handicap.
- Près de 200 000 enfants au Canada, âgés de moins de 15 ans, ont une incapacité quelconque.
- Au cours des cinq dernières années, le pourcentage des prestations d'invalidité des programmes d'aide sociale a augmenté légèrement, passant de 28.3 % à 29,4 % au Canada.
-
Les enfants ayant un handicap sont deux fois plus susceptibles que d’autres enfants de vivre dans des ménages où les prestations d’aide sociale constituent la principale source de revenu.
-
Près de 55 % des enfants handicapés qui ont besoin d’aides et d’appareils spécialisés n’y ont pas accès.
- Cinq des huit principaux programmes de prestations d’invalidité au Canada ne sont offerts qu’aux personnes ayant un emploi à salaire fixe ou travaillant à plein temps. En général, ces cinq programmes – l’assurance-maladie de l’A-E, la P.I. du RPC, l’indemnisation des accidents de travail, les programmes pour anciens combattants et la plupart des régimes privés d’assurances collectives – n’offrent pas de prestations d’invalidité aux personnes travaillant à contrat ou ayant un travail irrégulier.
-
En 2010, le Canada figurait parmi les signataires de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH), un traité sur les droits de la personne qui a été ratifié par 126 pays. Deux ans plus tard, le gouvernement Harper a retranché le financement de base de 18 organismes nationaux sans but lucratif défendant les intérêts des personnes handicapées.
Source : Organisation mondiale de la Santé (OMS): Handicap et santé; Conseil des Canadiens avec déficiences