La section locale 5 des TUAC signe une entente historique pour protéger les droits des travailleurs mexicains migrants aux États-Unis
Oaxaca de Juarez (Mexique) – 21 octobre 2013 – L’institut des migrants d’Oaxaca (IOAM) et la section locale 5 des TUAC ont signé un protocole d’entente destiné à protéger les droits des travailleurs migrants et ceux de leurs familles respectives aux États-Unis. L’entente de coopération mutuelle profitera à plus de 800 000 personnes originaires d’Oaxaca qui vivent en Californie.
Située à San Jose, en Californie, la section locale 5 représente plus de 33 000 membres. C’est une voix dominante et progressiste dans le mouvement syndical et la communauté qui a une solide tradition en matière d’engagement et de défense des droits des syndiqué(e)s.
Il s’agit de la première entente du genre intervenue entre le mouvement syndical américain et une institution étatique d’Oaxaca. « Cette entente sans précédent marque une nouvelle étape dans la lutte pour les droits des travailleurs migrants, soit une collaboration renforcée entre divers intervenants dans un contexte transnational », de dire Gerardo Dominguez, directeur du Service du recrutement pour la section locale 5 des TUAC.
« Cette nouvelle entente vise essentiellement à garantir les droits des migrants à l’intérieur et à l’extérieur du pays, ainsi qu’à améliorer la qualité de vie de ces derniers », déclare pour sa part Rufino Domínguez Santos, directeur de l’IOAM.
Parlant au nom du Secrétariat du gouvernement d’Oaxaca, M. Rubén Vasconcelos dit que les autorités s’engagent à mieux protéger les droits des migrants hors du pays mais aussi à créer des possibilités pour les travailleurs qui choisissent de rester dans leur pays. « Pour les personnes qui partent comme travailleurs migrants, il importe de créer des alliances avec des organisations qui tendent vers le même objectif que celui décrit dans cette nouvelle entente, soit de protéger les droits de la personne et les droits syndicaux des travailleurs migrants ».