Bulletins Directions
En chiffres : Journée mondiale de la santé mentale au Canada
Ottawa – 10 octobre 2013 – La Journée mondiale de la santé mentale est célébrée le 10 octobre chaque année. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a institué cette journée afin de sensibiliser le public aux problèmes de santé mentale. Cette année, la Journée mondiale de la santé mentale a pour thème « les personnes âgées et la santé mentale ».
La population mondiale vieillit rapidement. Entre 2000 et 2050, la proportion des personnes âgées devrait doubler, passant de 11 % à environ 22 %.
On estime que deux milliards de personnes dans le monde auront plus de 60 ans en 2050.
Cinq des dix principales causes d’invalidité sont liées aux troubles mentaux. La maladie mentale est la première cause d’invalidité. (OMS)
La maladie mentale touche les hommes et les femmes de tous âges, races, religions et situations socio-économiques.
Plus de 20 % des adultes âgés de 60 ans et plus souffrent d’un trouble mental ou neurologique. Les troubles neuropsychiatriques les plus courants sont la démence et la dépression.
On estime à 35,6 millions le nombre de personnes atteintes de démence dans le monde. D’ici 2050, le nombre de victimes de démence devrait augmenter pour passer à 115,4 millions, la majorité de la population vivant dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Dans le monde, plus de 350 millions de personnes de tous âges souffrent de dépression.
Les femmes sont plus nombreuses à souffrir de dépression. La dépression, dans sa forme la plus aiguë, est la principale cause de suicide.
Dans le monde, le nombre d’enfants et d’adolescents qui souffrent de troubles mentaux se situe entre 10 et 20 %. La moitié de toutes les maladies mentales commencent vers l’âge de 14 ans. Les trois quarts de l’ensemble des maladies mentales débutent vers la mi-vingtaine.
Selon l’OMS, d’ici 2020, la dépression deviendra la deuxième cause principale d’années perdues en raison d’une invalidité à travers le monde.
Il est possible d’améliorer la santé mentale des personnes âgées en adoptant des mesures qui favorisent une vieillesse active et saine, en offrant aux personnes âgées des conditions de vie décentes et un environnement qui appuie les programmes de mieux-être, de soutien social et de développement communautaire.
Au Canada
Une personne sur cinq est victime d’un problème de santé mentale à un moment donné de sa vie.
Chaque année, la maladie mentale coûte 51 milliards de dollars à l’économie canadienne. Selon les estimations, 500 000 personnes chaque jour s’absenteront du travail en raison de problèmes de santé mentale.
La maladie mentale est la première cause d’invalidité au Canada. Elle compte pour environ 30 % des demandes de prestations d’invalidité et de 70 % du total des coûts.
La proportion de jeunes âgés de 15 à 24 ans qui risquent d’être victimes d’une forme quelconque de troubles mentaux est de 18 %.
Le suicide représente 24 % de tous les décès chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, et 16 % de tous les décès chez les jeunes âgés de 25 à 44 ans. Au Canada, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans.
Le taux de mortalité liée au suicide est quatre fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes.
Le taux de chômage lié à une maladie mentale grave se situe entre 70 et 90 %.
La grande majorité des personnes victimes de maladie mentale ne sont pas violentes et sont en mesure de travailler à n’importe quel niveau, en fonction de leurs capacités, de leur expérience et de leur motivation.
Source : Organisation mondiale de la Santé (OMS); L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)