Victoire des membres de la section locale 1000A des TUAC chez Ryding Regency avec la ratification d’un nouveau contrat
Toronto – 21 septembre 2013 – Les membres de la section locale 1000A des TUAC Canada ont voté le 20 septembre en faveur de la ratification d’une nouvelle convention collective avec Ryding Regency Meatpackers Ltd, mettant ainsi fin à un lock-out qui a duré trois semaines.
La nouvelle convention collective couvre plus de 130 employé(e)s. Elle entre en vigueur en mars 2012 et prendra fin en mars 2016.
« Face à l’adversité, nos membres ont fait preuve d’un courage, d’une détermination et d’une résilience exceptionnels dans leur démarche de coopération afin de parvenir à un contrat juste et équitable pour leur avenir », de dire Don Taylor, négociateur principal du comité de négociation du syndicat. « L’entreprise a tenté d’affaiblir la détermination des employé(e)s et de venir à bout de leur résistance. Elle a fini par échoué et a dû faire marche arrière et abandonner ses exigences déraisonnables », poursuit-il.
L’entreprise voulait imposer un gel salarial, l’élimination des prestations d’invalidité de courte durée ainsi qu’une mesure lui permettant d’employer sans restriction des travailleurs temporaires.
Les efforts des employé(e)s se sont soldés par des hausses salariales pour la durée de l’entente et par la protection des prestations d’invalidité de courte durée. Les deux parties ont conclu une entente sur l’emploi de travailleurs ne faisant pas partie de l’unité de négociation.
« Cette victoire témoigne de l’incroyable solidarité de nos membres », déclare Don Taylor. « Avec l’aide et l’appui de la communauté, nous avons fait de la justice une réalité », explique-t-il.
La ligne de piquetage 24 heures sur 24 a été dressée tout de suite après que Ryding Regency eut mis en lock-out les employé(e)s en question, à la veille de la fin de semaine de la fête du Travail.
« Plus nous restions dehors, plus nous devenions forts », explique Steve Lavalle, membre du comité de négociation du syndicat et président de l’unité de négociation du syndicat représentant les employé(e)s de cet établissement.
Les membres de la section locale 1000A ont tenu ferme sous la pluie torrentielle, pendant les heures de nuit et tout au long des journées de chaleur.
« Nous nous sentons liés par un sentiment de fraternité – nous sommes devenus une famille », confie Luis Abarca, décharneur de morceaux de viande bruts et membre du comité de négociation.
La section locale 1000A remercie toutes les personnes qui ont appuyé nos membres pendant le lock-out, surtout celles qui ont envoyé des lettres au PDG de Ryding-Regency dans le cadre de la fructueuse campagne en ligne lancée par la section locale 1000A en collaboration avec le bureau national.
Pour en savoir plus sur la section locale 1000A et le travail exceptionnel qu’elle fait, il suffit de se rendre au site se trouvant à l’adresse ufcw1000a.ca.