Target s’apprête à faire face à une manifestation canado-américaine lors de l’assemblée des actionnaires qui aura lieu à Denver
Toronto – 10 juin 2013 – Des employé(e)s de Target, des anciens employé(e)s de Zellers et des alliés communautaires du Canada et des États-Unis s’apprêtent à manifester lors de l’assemblée générale annuelle de la compagnie Target qui aura lieu le 12 juin cette année à Denver, au Colorado.
Une des meneuses de l’initiative et ancienne employée de Zellers à Toronto, Angela Rankin, se rendra à Denver pour se joindre au groupe de manifestant(e)s constitué d’employé(e)s de Target, de porte-parole des travailleurs et travailleuses du secteur de la vente au détail et des membres de diverses collectivités partout en Amérique du Nord. Angela, qui sera accompagnée d’autres manifestant(e)s et sympathisant(e)s, a très hâte de s’entretenir directement avec les actionnaires de Target pour leur faire comprendre l’importance de la responsabilité sociale des entreprises et dénoncer l’attitude de la compagnie Target qui ne respecte pas les droits des travailleurs et travailleuses du secteur de la vente au détail au Canada et dans les autres pays du monde ainsi que les acquis de ces salarié(e)s en matière de conditions de travail.
La manifestation devrait commencer à midi le 12 juin. Les travailleurs et travailleuses entreprendront diverses activités pour attirer l’attention de la compagnie. Les organisatrices et organisateurs de la manifestation demandent également aux travailleuses et travailleurs partout en Amérique du Nord d’appuyer l’initiative en diffusant sur Tweeter des messages de soutien et en faisant passer le mot sur le comportement socialement irresponsable de la compagnie Target.
Angela et d’autres travailleuses et travailleurs du secteur de la vente au détail demanderont à la haute direction de la compagnie de répondre honnêtement aux questions suivantes :
- Pourquoi la compagnie Target a-t-elle refusé de respecter la loyauté, l’état de service et l’expérience de quelque 25 000 travailleuses et travailleurs canadiens qui ont tous été mis à pied lorsque la compagnie a acheté Zellers de la Compagnie de la Baie d’Hudson? Bien au contraire, la compagnie Walmart a offert aux salarié(e)s la possibilité de continuer à travailler lorsqu’elle fit sont entrée au Canada dans les années 90.
- Flairant l’indignation des Canadiennes et des Canadiens, Target a promis d’accorder une entrevue d’emploi aux employé(e)s de Zellers – pour faire le même travail, dans le même magasin mais à un salaire de débutant. Les membres de l’équipe Target au Canada disent que jusqu’ici seulement 1 % de leurs collègues de travail sont d’anciens employé(e)s de Zellers. Pourquoi la compagnie Target fournit-elle à la population et aux travailleuses et travailleurs canadiens du secteur de la vente au détail de l’information trompeuse au sujet de son engagement à l’égard de l’équité et de la responsabilité sociale?
- Target Canada a discrètement engagé une firme de lobbying qui a des liens étroits avec le parti conservateur. Selon cette firme, la compagnie Target exerce des pressions contres les règlements fédéraux qui exigent la conformité volontaire aux règles concernant l’approvisionnement éthique d’articles d’importation. Bien au contraire, les compétiteurs de la compagnie Target comme Loblaw et H&M ont récemment signé un accord international exécutoire exigeant que leurs usines soient soumises à des inspections de santé et de sécurité. Pourquoi la compagnie Target paie-t-elle un lobbyiste professionnel pour faire en sorte qu’elle n’ait aucun engagement à respecter ni en matière de normes internationales de santé et de sécurité ni à l’égard des travailleurs internationaux et de leurs familles?
- La National Labor Relations Board ou NLRB (commission nationale des relations de travail des États-Unis) a rendu une décision selon laquelle la compagnie Target aurait commis de graves violations de la Labor Relations Act (loi sur les relations de travail) en déjouant une campagne de syndicalisation menée par les membres de l’équipe Target à Long Island, dans l’État de New York. La NLRB a ordonné un second vote d’accréditation. Target doit aussi réviser son manuel des employé(s) dans tous les magasins de la compagnie aux États-Unis afin de se conformer à la loi sur les relations de travail. Pourquoi la compagnie Target tente-t-elle activement d’empêcher ses employé(e)s de se joindre au syndicat?
- Target refuse de négocier de bonne foi avec le personnel de nettoyage de ses magasins aux États-Unis qui se sont joints à l’Union internationale des employés et employées de service, y compris le personnel de nettoyage à Minneapolis où Target a son siège social. Pourquoi la compagnie Target refuse-t-elle de respecter les droits de négociation collective des personnes qui font en sorte que ses magasins soient propres et sans danger pour les clients et les membres de l’équipe?
- Le personnel de nettoyage des magasins Target est syndiqué par l’UIES. Cependant, l’entreprise sous-traitante à qui Target a confié les services de nettoyage refuse de reconnaître le syndicat. Par conséquent, ces travailleurs et travailleuses prévoient faire une grève de trois jours et présenter leur message aux actionnaires de Target. Pourquoi la compagnie Target refuse-t-elle de respecter les droits de négociation collective des personnes qui font en sorte que ses magasins soient propres et sans danger pour les clients et les membres de l’équipe?