Tenue du rassemblement annuel d’accueil et de remerciement des travailleurs migrants au Centre de l’ATA de Virgil
Cliquez sur l’image ci-dessus |
Virgil (Ontario) – 7 juin 2013 – Des centaines de travailleurs et travailleuses agricoles migrants et leurs invités se sont rassemblés le 2 juin au Centre de soutien pour travailleurs agricoles de l’Alliance des travailleurs agricoles (ATA) de Virgil à l’occasion du barbecue inaugural et du tournoi de soccer annuel du centre. Chaque printemps, c’est en tenant ce rassemblement annuel, organisé par l’ATA et les TUAC Canada, qu’on accueille les travailleurs et travailleuses agricoles migrants qui ont un emploi dans la région du Niagara, située dans le sud de l’Ontario. C’est sous un ciel bleu, avec de la bonne nourriture et de la musique, que s’est déroulé l’après-midi de retrouvailles entre les travailleurs et les travailleuses, le personnel de l’ATA ainsi que d’autres alliés communautaires.
La journée de dimanche a débuté par une messe dont le célébrant était le père Hernán Astudillo, suivie d’un barbecue avec de la nourriture offerte par les TUAC Canada et délicieusement préparée par les membres de la communauté de l’église San Lorenzo. Les festivités se sont poursuivies avec de la musique que l’on jouait sur place et un tournoi de soccer amical organisé par l’organisation des étudiants et étudiantes contre l’exploitation des migrants (en anglais, Students Against Migrant Exploitation ou SAME), qui a également offert une bicyclette comme prix spécial d’une loterie. D’autres alliés communautaires, dont, notamment, les Centres de santé des travailleurs et travailleuses de l’Ontario, AIDS Niagara (« SIDA-Niagara») et le centre juridique communautaire du nord de la région du Niagara, ont donné des informations sur l’accès aux cliniques de santé et sur la prochaine tenue de la Foire de la santé.
« Nous sommes heureux d’avoir organisé le rassemblement de Virgil », a commenté le président national des TUAC Canada, Wayne Hanley. « C’était une occasion de fêter le retour saisonnier des travailleurs agricoles migrants dans la région du Niagara, mais aussi de les remercier pour leur contribution à la vie de la région et de sa population. » Ouvert il y a huit ans, le Centre de l’ATA de Virgil est le principal lieu de soutien des travailleurs agricoles migrants et non migrants qui sont présents dans la région du Niagara.