En chiffres : l’écart entre les hommes et les femmes au Canada
Ottawa – 9 mai 2013 – Le salaire des Canadiennes est inférieur de 32 pour cent à celui des Canadiens en moyenne. Cela signifie que les femmes font seulement 68 cents pour chaque dollar que font les hommes. Ce chiffre varie selon la province. En Ontario par exemple, l’écart est de 28 pour cent.
15 – Nombre d’années de plus que les Canadiennes doivent travailler pour avoir le même salaire qu’un homme rendu à 65 ans, au rythme de progression actuel. Encore une fois, ce chiffre varie selon la province. En Ontario par exemple, il est de 13 ans.
62 – Pourcentage des étudiants de premier cycle dans les universités canadiennes qui étaient des femmes en 2008. Même si les femmes vont à l’université en plus grand nombre que les hommes, elles ne finissent pas nécessairement par avoir un salaire plus élevé une fois qu’elles se trouvent dans la population active.
24 000 $ – Montant de plus que les hommes entre 35 et 44 ans travaillant à temps plein toute l’année au Canada gagnaient en moyenne en comparaison des femmes en 2008.
7 sur 10 – Pourcentage des travailleurs à temps partiel qui sont des femmes au Canada. Plus de femmes que d’hommes occupent plusieurs emplois à temps partiel.
60 – Pourcentage des employés rémunérés au salaire minimum au Canada qui sont des femmes. Plusieurs foyers modernes ont besoin de deux salaires pour joindre les deux bouts.
12 – Pourcentage de l’écart salarial en moins des femmes ayant un enfant en comparaison des femmes sans enfant.
67 – Pourcentage des femmes au Canada qui occupaient des emplois traditionnels (enseignement, soins infirmiers, travail de bureau, administration, ventes, services, etc.) en 2009.
47 cents – Somme moyenne qu’une travailleuse racialisée gagnait en moins pour chaque dollar que gagnait un travailleur non racialisé en Ontario en 2005.
20 – Pourcentage des femmes qui occupent un emploi peu rémunéré au Canada, contre 10 pour cent des hommes.
2 fois – La pauvreté des femmes à la retraite : deux fois plus de femmes que d’hommes âgés de 65 et plus ont un faible revenu.
125,8 milliards $ – Les femmes, les familles et les collectivités souffrent de l’inégalité des salaires. Selon un rapport de la Banque royale du Canada déposé en 2005, la perte annuelle estimée de revenus potentiels des femmes au Canada attribuable à l’inégalité des revenus et au taux de participation au marché du travail s’élève à 125,8 milliards de dollars.
(Source : Centre canadien de politiques alternatives)