Le 30 septembre : commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Toronto (Ontario) – Le 30 septembre 2025 – Le 30 septembre, les TUAC Canada se joignent aux personnes du pays qui commémorent la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée honore les survivant(e)s des pensionnats autochtones, leurs familles et les milliers d’enfants autochtones qui ne sont jamais rentrés à la maison. Il s’agit également un moment pour réfléchir aux traumatismes intergénérationnels causés par les politiques coloniales et pour s’engager dans l’actuel travail de réconciliation.
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation n’est pas seulement un jour de commémoration, mais une responsabilité que nous portons à longueur d’année. Pour les travailleurs et les travailleuses, les syndicats et les communautés, cela implique d’écouter les voix des Autochtones, d’appuyer la justice pour les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues ou assassinées, ainsi que de confronter les conséquences qui perdurent encore du racisme systémique, des déplacements forcés et des iniquités économiques auxquels font face les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Les membres des TUAC Canada vivent et travaillent sur l’Île de la Tortue, située sur les territoires traditionnels de plusieurs Premières Nations. Nous reconnaissons cette histoire et réaffirmons notre solidarité avec les peuples autochtones dans leur combat pour la justice, l’équité et le respect.
Récemment, des membres du Comité des Autochtones des TUAC Canada ont raconté leurs histoires sur l’importance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et expliqué pourquoi le 30 septembre devrait être reconnu comme un jour férié dans chaque province. La série de trois vidéos présente des réflexions personnelles et des appels à l’action de la part de membres autochtones de partout au pays. Visionnez ces vidéos ici : 1re partie, 2e partie et 3e partie.
En juillet 2021, le gouvernement fédéral a fait du 30 septembre un jour férié fédéral pour commémorer les survivant(e)s des pensionnats autochtones et pour se rappeler les enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison. Les TUAC Canada poursuivent leur militantisme pour que cette journée soit reconnue comme un jour férié pour l’ensemble des travailleur(euse)s de chaque province et de chaque territoire. Actuellement, seules certaines compétences offrent cette reconnaissance, empêchant plusieurs travailleur(euse)s autochtones de se joindre aux cérémonies communautaires, de se recueillir en famille ou de prendre part à la guérison, et ce, sans congé payé. Les TUAC Canada renouvellent leur appel aux gouvernements provinciaux à agir ; vous pouvez y ajouter votre voix ici.
Les TUAC Canada ont également commandé un chandail orange spécial conçu par Shane Kejick, le créateur de la ligne de vêtements Neechi By Nature. Artiste multidisciplinaire travaillant dans le hip-hop et la production musicale et cinématographique et le design, Shane a lancé Neechi By Nature pour créer un espace pour la communauté autochtone urbaine et d’expérimentation de la mode urbaine. Sa création du chandail orange illustre un puissant oiseau-tonnerre à l’avant, symbolisant la force, la protection et la résurgence, tandis que le message « porter nos ancêtres » est inscrit au dos du chandail, un rappel de la résilience, des enseignements et des esprits qui nous guident vers la vérité et la réconciliation.
Partout au pays, les membres des TUAC Canada et son personnel soulignent la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en portant leurs chandails orangés, honorant les survivant(e)s et se rappelant des enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison. Démontrez votre appui en identifiant les @TUACCanada sur Facebook ou sur Instagram.
Le 30 septembre, les TUAC Canada encouragent tous les membres à prendre un moment pour apprendre, réfléchir et agir. Que ce soit en participant à un événement communautaire, en s’engageant à respecter les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation ou en appuyant des initiatives autochtones, chacun(e) d’entre nous a un rôle à jouer dans l’établissement d’un avenir enraciné dans la vérité, la guérison et la réconciliation. Pour plus d’information sur le militantisme des TUAC Canada pour les droits des Autochtones, dont les campagnes et les initiatives en cours, cliquez ici.

