L'édition de la Journée nationale des peuples autochtones du Wiikinahmahgeh Corner avec Shane Morse

Toronto (Ont.) – Le 21 juin 2025 – En cette Journée nationale des peuples autochtones, nous vous présentons notre dernière édition de Wiikinahmahgeh Corner, dans le cadre d'une série en cours qui fait entendre la voix des membres autochtones des TUAC. Shane Morris, fier membre de la section 1006A des TUAC depuis plus de 40 ans et représentant au sein du Comité national autochtone des TUAC Canada, nous fait part de son parcours pour renouer avec ses racines autochtones (Mi'kmaq). Il partage ses histoires et ses expériences en matière de connexion, de reconnaissance et d'avenir de la réconciliation dans le mouvement syndical.
« Pour moi, la réconciliation signifie aller de l'avant en tant que peuple, mais en connaissant toute la vérité », déclare Shane. « Cette vérité doit venir de notre peuple. Trop souvent, l'histoire a été réécrite d'une manière qui semble bonne mais qui n'est pas vraie. Au sein du mouvement syndical et sur nos lieux de travail, je veux que les gens se sentent en sécurité pour poser des questions, sans peur ni honte. Nous devons vraiment apprendre ce qui s'est passé, afin de pouvoir aller de l'avant, célébrer ensemble et grandir. »
« Plus important encore, je veux que les communautés et les peuples autochtones puissent s'exprimer, non seulement pour être entendus, mais aussi pour être intégrés de manière significative dans la société canadienne », ajoute-t-il. « Nos points de vue doivent être écoutés et compris. La compréhension de notre histoire aide non seulement nos communautés et nos lieux de travail, mais aussi tous et toutes les Canadien(ne)s. Le passé est le reflet de notre avenir. »
Regardez la vidéo complète de Shane ci-dessous.
Wiikinahmahgeh signifie éducation en anishnawbe. Les membres autochtones des TUAC partagent leurs voix et leurs histoires dans cette série en cours.
Lisez la déclaration complète des TUAC Canada sur la Journée nationale des peuples autochtones ici, et apprenez-en davantage ici sur le travail de défense des intérêts des Autochtones que mène notre syndicat.

