Lauréates d’une bourse pour l’équité : Ashley Baresinkoff et la Société Waceya Métis

Langley (Colombie-Britannique) – Le 18 juin 2025 – Ashley Baresinkoff est une fière membre de la section locale 247 des TUAC, travaillant en épicerie depuis plus de dix ans. Elle est également membre du Comité des Autochtones des TUAC Canada et du Comité de mobilisation des membres de sa section locale. À l’automne 2024, elle a été choisie comme lauréate de 2024 du programme de bouses pour la promotion de l’équité sous le volet « action communautaire ».
Dans son temps libre, Ashley est bénévole à la Société Waceya Métis qui existe pour aider les personnes métisses à vivre sur les territoires ancestraux du peuple Salish de la côte, désormais connu comme Langley et White Rock en Colombie-Britannique. Plus récemment, elle a aussi eu l’honneur d’occuper le poste de représentante des apprenants neurodivergents de cet organisme à but non lucratif. À ce poste, le travail d’Ashley consiste à créer un environnement sécuritaire, inclusif et culturellement pertinent où les enfants métis neurodivergents et leurs familles peuvent s’épanouir grâce à des activités, des ressources et de l’aide de la communauté personnalisées.
Avec l’aide financière de cette bourse, Ashley a travaillé avec le centre pour organiser une session culturelle et éducative pour les Métis neurodivergents de la communauté. Le 24 février dernier, le centre a engagé un présentateur culturel métis de la région pour expliquer aux enfants pourquoi les Métis sont appelés le peuple du perlage de fleurs. Les enfants ont aussi appris ce qu’est le perlage des esprits, qui est utilisé pour éloigner l’arrogance. Les participant(e)s ont créé de l’art métis et ont appris certains mots métchifs. « J’ai aimé participer à cette activité et voir l’artiste en herbe. C’est au diapason avec nos enseignements sur le handicap, pour nous concentrer sur le talent de l’individu », a affirmé Ashley lors de l’événement.
Une partie de la bourse a aussi été allouée à l’achat d’outils sensoriels confortables qui incluent des écouteurs éliminateurs de bruits, des jouets sensoriels et des piqués lestés. Une partie de la bourse ira également à la conception de boîtes à outils que les apprenant(e)s pourront apporter à la maison pour poursuivre leur apprentissage à l’extérieur du centre. Alors que les enfants s’apprêtent à terminer leur année scolaire et à en commencer une nouvelle en septembre, le centre réunira aussi les parents afin de les aider à mieux encadrer des enfants autochtones neurodivergents qui accèdent aux programmes d’éducation indépendante pendant l’année scolaire.
« Le programme de bourses pour la promotion de l’équité est un merveilleux exemple de l’impact qu’un syndicat peut avoir au-delà du travail. Je félicite Ashley et le Centre Waceya Métis de mettre au premier plan les droits des enfants d’un point de vue neurodivergent. Nous sommes fiers d’avoir appuyé l’initiative si spéciale d’une membre », se réjouit Shawn Haggerty, président national des TUAC Canada.
Les demandes de bourses pour 2025 sont maintenant ouvertes!
Le programme de bourses pour la promotion de l’équité vise à aider les programmes de nouveaux arrivants, les initiatives de droits de la personne et les projets d’action communautaire.
Le formulaire de demande est rempli en quelques minutes et les demandes sont classées sous les volets « nouvel(le) arrivant(e)/immigrant(e) », « droits de la personne » et « action communautaire ».
Admissibilité :Pour tous les membres des TUAC et les militant(e)s de la justice communautaire non membres des TUAC et qui sont actuellement mobilisé(e)s ou qui souhaitent se mobiliser dans une initiative de justice sociale.
Montant de la bourse :Trois bourses d’une valeur de 1 000 $ chacune sont actuellement offertes, dont la date limite pour les inscriptions est le 30 septembre 2025.
Pour en savoir plus sur le processus de demande des bourses pour l’équité 2025, cliquez ici.

