Les TUAC Canada signent les demandes mondiales pour la protection et l’avancement des personnes 2SLGBTQI+ partout sur la planète
Toronto (Ontario) – Le 16 juin 2025 – À l’occasion du 50e anniversaire du Sommet du G7, le Canada est l’hôte cette semaine des dirigeant(e)s du G7 à Kananaskis, en Alberta. Récemment, un Sommet de la Fierté7 s’est réuni grâce à Egale et au Réseau de la dignité. Ce qui est ressorti de cet événement est le communiqué de la Fierté7, qui exhorte les dirigeant(e)s du G7 à respecter les recommandations clés visant à faire avancer les droits des personnes 2SLGBTQI+. Cela inclut des droits qui :
- Confirment la démocratie, renforcent les lois et font avancer la protection des droits de la personne;
- Travaillent à l’établissement de la paix, de la stabilité et des actions humanitaires;
- Font avancer la durabilité économique, l’équité et la résilience climatique.
Les TUAC Canada appuient le communiqué de la Fierté7. Nous sommes solidaires avec les organismes qui se battent pour que les politiques, les lois et les pratiques canadiennes respectent les normes internationales et incluent des engagements du G7 pour protéger les personnes 2SLGBTQI+ de partout sur la planète. Nous croyons que l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre, ainsi que les caractéristiques de sexe doivent être incluses dans les discussions du Sommet et doivent être appuyées financièrement et politiquement par les gouvernements du G7 partout dans le monde.
De plus, en juillet, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies votera pour le renouvellement du mandat de l’Expert indépendant chargé de la question de la protection contre la violence et la discrimination liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre. En tant que membre associé d’ILGA World (Association internationale des personnes LGBTI) et aux côtés d’organismes mondiaux, les TUAC Canada sont fiers de cosigner le communiqué exhortant le Conseil à renouveler ce mandat.
Depuis la création du poste d’Expert indépendant chargé de la question de la protection contre la violence et la discrimination liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU en 2016, les mandataires ont continuellement documenté la discrimination et la violence basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, fait avancer la communication mondiale sur ces sujets et visité plusieurs pays. Les TUAC Canada ont également été fiers d’appuyer le renouvellement de ce mandat en 2022 et la mobilisation mondiale en pleine vague de la transphobie et de la haine des personnes 2SLGBTQI+.
Pour en savoir plus sur le communiqué Fierté7 et les actions, consultez le www.pride7.org.
Pour en savoir plus sur ILGA World, consultez le www.ilga.org. Pour plus d’information sur la déclaration commune, suivez le mot-clic #RenewIESOGI.

