Effondrement des droits des travailleur(euse)s à travers le monde: Indice CSI des droits dans le monde 2025
Geneva – Le 11 juin 2025 – Les droits des travailleur(euse)s sont en chute libre sur tous les continents, d’après l’Indice CSI des droits dans le monde 2025. L’Europe et les Amériques enregistrent leurs pires scores depuis le lancement de l’Indice en 2014. Seuls sept pays détiennent la note maximale de 1 pour le respect qu’ils manifestent à l’égard des droits des travailleurs. En revanche, 40 pays obtiennent la note de 5.
Si la tendance actuelle se poursuit, aucun pays ne pourra prétendre à la note de 1 dans les dix prochaines années.
Voici les principales conclusions :
- La situation s’est dégradée dans trois des cinq régions du monde; les Amériques (3,68) et l’Europe (2,78) ont enregistré leurs plus mauvais résultats. La détérioration s’est poursuivie rapidement en Europe depuis la note de 1,84 obtenue en 2014: il s’agit de la plus forte baisse observée dans toutes les régions du monde depuis ces dix dernières années.
- Seuls sept pays sur les 151 que compte l’Indice (soit moins de 5 %) ont atteint la note maximale, contre 18 pays il y a une décennie.
- Les dix pires pays au monde pour les travailleurs et les travailleuses sont le Bangladesh, le Bélarus, l’Égypte, l’Équateur, l’Eswatini, le Myanmar, le Nigéria (NOUVEAU), les Philippines, la Tunisie et la Türkiye.
- La pire région au monde pour les travailleurs est le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, avec une note moyenne de 4,68.
- Des syndicalistes ont été tué(e)s en Afrique du Sud, au Cameroun, en Colombie, au Guatemala et au Pérou.
- 87 % des pays ont violé le droit de grève et 80 % des pays ont violé le droit de négociation collective
- L’accès à la justice pour les travailleurs a été restreint dans 72 % des pays, le plus mauvais chiffre enregistré depuis le début de l’Indice
L’Indice CSI des droits dans le monde est un examen approfondi des droits des travailleurs dans la loi, qui classe 151 pays en fonction d’une liste de 97 indicateurs dérivés des conventions et de la jurisprudence de l’OIT, ce qui en fait la seule base de données de ce type. Les violations sont enregistrées chaque année d’avril à mars.
Pour consulter le rapport complet, cliquez sur le lien suivant : https://www.ituc-csi.org/ituc-global-rights-index-2025-FR

