Le 17 mai, agissez pour l’arc-en-ciel lors de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie, l’intersexephobie et la transphobie
Toronto (Ontario) – Le 14 mai 2025 – Le 17 mai, le monde soulignera la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie, l’intersexephobie et la transphobie, un moment pour être mondialement solidaires avec les communautés 2SLGBTQI+ et souligner le besoin urgent de confronter la haine et la discrimination.
Créée en 2004, la Journée vise à sensibiliser la population à la discrimination et à la violence dont sont victimes les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexes (2SLGBTQI+) partout dans le monde. La date commémorative du 17 mai coïncide également avec la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de déclasser l’homosexualité comme une maladie mentale en 1990.
Cette année, l’appel à l’action est pressant plus que jamais. Dans le monde, comme ici au Canada, nous sommes témoins de la montée alarmante de la haine contre les personnes 2SLGBTQI+, de la montée des idéologies critiquant l’identité de genre à la vague de politiques discriminatoires ciblant les communautés trans et queers.
Ce n’est un secret pour personne que les organismes de la Fierté d’un océan à l’autre ont été ciblés par la haine et des violences homophobes et transphobes. Ces attaques sont irréfutablement connectées à des efforts plus larges et mondiaux de la droite alternative et des suprémacistes blancs. Ces attaques augmentent en nombre et en fréquence partout au pays.
Les travailleurs et travailleuses uni(e)s contre la haine
Le Congrès du travail du Canada continue sa campagne visant à contrer la haine contre les personnes 2SLGBTQI+ : Les travailleur(euse)s uni(e)s contre la haine. Les travailleur(euse)s et les syndicats sont toujours compris que le harcèlement et la violence que subissent les travailleur(euse)s 2SLGBTQI+ tant sur le plancher que dans leurs communautés sont des enjeux syndicaux. Alors que les dirigeant(e)s conservateur(trice)s tentent de diviser notre pays en utilisant les communautés 2SLGBTQI+ comme boucs émissaires, les travailleur(euse)s s’unissent fièrement contre la haine.
Cliquez ici pour accéder aux ressources de la campagne :
- Modèles de publications sur l’IDAHOBIT destinées aux médias sociaux
- Infographies partageables sur l’IDAHOBIT
- Infographies partageables sur la Fierté
- On veille à notre sécurité : Guide destiné à aider les syndicats à lutter contre la haine anti-2SLGBTQI+ au travail
- Travailleuses et travailleurs en transition : Guide pratique pour les représentantes et les représentants syndicaux et les membres de syndicats trans
Centre d’action arc-en-ciel
Cette année, Egale appelle tout le monde à « agir pour l’arc-en-ciel » alors que nous faisons face à une hausse exponentielle de haine contre les personnes 2SLGBTQI+. Consulter le Centre d’action arc-en-ciel d’Egale pour savoir comment agir pour l’arc-en-ciel : assister à des webinaires gratuits, apprendre à combattre la désinformation, faire des plans de sécurité en pleine montée de la haine, concevoir des messages inclusifs, etc.
Consultez le egale.ca/idahobit pour plus de ressources.