Les TUAC Canada appuient le nouveau rapport demandant des normes de logement nationales pour les travailleurs et les travailleuses agricoles migrant(e)s

Toronto (Ontario) – Le 9 mai 2025 – Les TUAC Canada sont fiers d’appuyer le lancement d’un nouveau rapport révolutionnaire demandant l’établissement de normes nationales exécutoires en matière de logements pour les travailleurs et les travailleuses agricoles migrant(e)s à travers le Canada. Développé par une coalition de plus de 20 chercheur(euse)s universitaires, de clinicien(ne)s et de militant(e)s, le rapport souligne un cadre audacieux, basé sur des preuves, pour assurer aux travailleur(euse)s qui aident à nourrir le pays des logements sécuritaires, sains et convenables.
Depuis des décennies, les TUAC Canada ont mené le combat pour la justice, la sécurité et l’amélioration des normes du travail des travailleur(euse)s agricoles. Ce nouveau rapport renforce ce que le syndicat et ses alliés ont noté depuis longtemps : les conditions actuelles des logements des travailleur(euse)s agricoles sont souvent bien en dessous des normes, surpeuplés et dangereux, et cette importante réforme est attendue depuis bien longtemps.
Le rapport donne des recommandations claires pour les normes de logement nationales reliées à la mise en œuvre, la santé et la sécurité, la vie privée et l’accès aux services essentiels. Il demande la fin de l’hébergement contrôlé par les employeurs qui isole les travailleur(euse)s et compromet leurs droits, et milite plutôt pour des logements bien réglementés, un environnement sécuritaire avec suffisamment d’espace, d’installations sanitaires et de lieux privés.
En début 2024, les TUAC Canada ont publié leur propre rapport, qui souligne l’urgent besoin de réformes dans toute l’industrie. Le rapport documente les conditions dangereuses et souvent d’exploitation dans lesquelles les travailleur(euse)s migrant(e)s vivent, dont les logements inadéquats, l’exposition à des produits chimiques dangereux et l’accès limité à des soins de santé, décrivant le système comme une « forme contemporaine d’esclavage ». S’appuyant sur les données du terrain et les témoignages des travailleur(euse)s, le rapport des TUAC demande des réformes immédiates, incluant le droit d’association, la réduction de l’exposition aux pesticides et de plus fortes protections en matière de santé et de sécurité au travail.
Les TUAC Canada continuent de se battre pour les droits fondamentaux de tous les travailleurs et de toutes les travailleuses de l’agroalimentaire, dont le droit d’association, le droit à un salaire viable et le droit de vivre dignement. Le syndicat exhorte les dirigeant(e)s fédéraux(ales) à adopter et mettre en place les recommandations du rapport en tant qu’engagement plus large d’équité sociale et de justice pour les travailleur(euse)s migrant(e)s.
Pour consulter le rapport complet, cliquez sur le lien suivant : https://farmworkerhousing.ca/national-housing-standards/.