Des femmes des TUAC mènent la charge pour le changement

Edmonton (Alberta) et Saskatoon (Saskatchewan) – Le 11 mars 2025 – À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Congrès sur les femmes en émergence (RISING) de la section locale 401 des TUAC, à Edmonton, et le 19e Congrès annuel des femmes de la section locale 1400 des TUAC, à Saskatoon, ont rassemblé des centaines de militantes des TUAC, se concentrant sur l’autonomisation et l’avancement du combat pour les droits des femmes et un leadership féminin.
Du 5 au 8 mars, la section locale 401 des TUAC a accueilli le Congrès sur les femmes en émergence (pour elle, je le ferai), RISING (For Her, I Will), à Edmonton, en Alberta. Le galvanisant congrès a réuni des militantes des TUAC de toute l’Alberta, créant une plateforme pour s’élever face aux constants défis pour les droits et la sécurité des femmes. Les participantes ont discuté de la hausse alarmante de la violence contre les femmes, de la crise des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, ainsi que des menaces constantes contre leurs droits.
Le congrès a offert un espace où les femmes ont honoré les combattantes qui se sont battues pour le progrès et ont embrassé la responsabilité de poursuivre leur travail. Bien que de plus en plus de femmes jouent des rôles de leaders, des barrières, comme les biais inconscients, les attentes culturelles et la misogynie, les tiennent encore à l’écart. Un des principaux objectifs de l’événement était de pousser pour une plus grande représentativité des femmes aux postes de décisions afin de changer le discours et créer des occasions pour les prochaines générations de dirigeantes.
Au même moment, les 7 et 8 mars, la section locale 1400 des TUAC a accueilli le 19e Congrès annuel des femmes à Saskatoon, en Saskatchewan. L’événement a rassemblé des militantes des TUAC de toute la Saskatchewan, dont des militantes des sections locales 1400, 248P et 649 des TUAC. Ce congrès a offert une plateforme pour discuter des enjeux critiques, partager des histoires et autonomiser les femmes tant personnellement que professionnellement.
« L’ambiance dans la salle du congrès de cette année ne manquait pas d’énergie », a affirmé la présidente de la section locale 1400 des TUAC et vice-présidente internationale Lucy Figueiredo-Flack. « C’est un rappel que même dans les moments les plus difficiles, les femmes continuent d’inspirer et d’inciter au changement. Nous refusons d’abandonner et, ensemble, nous nous soutenons les unes les autres, en créant une communauté plus forte et résiliente. »
Avec les deux congrès qui mettent l’accent sur la force de la solidarité, de l’autonomisation et de l’action, les femmes des TUAC ont prouvé qu’elles sont inarrêtables. Ces événements ne visaient pas seulement à apprendre; ils visaient à mobiliser, mettre le changement en œuvre et se tenir debout pour les femmes à venir dans le milieu du travail et au-delà.