Entente conclue pour les syndiqué(e)s du Metro Lac-Mégantic – TUAC 500

Montréal (Québec) – Le 6 mars 2025 – La section locale 500 des TUAC est fière d’annoncer la signature d’une nouvelle convention collective pour les syndiqué(e)s du Metro Lac-Mégantic. L’entente, en vigueur jusqu’au 31 mai 2031, apporte plusieurs améliorations aux conditions de travail et à la rémunération des membres.
La nouvelle convention collective prévoit des augmentations de salaire totalisant 17,5 % pour les taux maximums pour la durée de l’entente. De plus, dès le 1er juin 2025, la prime accordée aux salarié(e)s qui remplacent temporairement un cadre passera de 1 $ à un minimum de 1,50 $ l’heure travaillée. Un nouveau mécanisme est également instauré : lorsqu’un salarié est désigné pour occuper des responsabilités particulières, une prime de 1 $ l’heure s’ajoutera à sa rémunération habituelle. À compter du 7 juin 2027, la prime pour les salarié(e)s exerçant des fonctions de supervision augmentera de 0,75 $ à 1 $ l’heure travaillée.
Le nouveau contrat de travail prévoit également des ajustements aux primes existantes. En plus du maintien de la prime de Noël à 2 %, une prime de reconnaissance sera versée aux salarié(e)s comptant 10 ans et plus d’ancienneté. Dès mai 2026, ces syndiqué(e)s recevront une somme équivalente à 1 % de leur salaire gagné durant l’année de référence.
L’accès aux vacances a également été amélioré. Après 12 années de service, les syndiqué(e)s bénéficieront de quatre semaines de congé à 9 %, et après 16 ans, de cinq semaines à 10 %. Ceux et celles comptant 25 ans d’ancienneté pourront choisir entre cinq ou six semaines à 12 %.
« Cette entente est le résultat d’un travail rigoureux mené par le comité de négociation pour assurer des conditions de travail et une rémunération à la hauteur des attentes des membres. Grâce à cette nouvelle convention, nous consolidons les acquis des syndiqué(e)s et obtenons des avancées importantes », déclare Antonio Filato, président de la section locale 500 des TUAC.
Plus de 35 000 membres de la section locale 500 des TUAC travaillent dans plus de 650 établissements au Québec. Pour en savoir plus sur le travail remarquable de la section locale 500 des TUAC, consultez son site Internet.
Comment puis-je bénéficier d’une convention collective conclue par les TUAC?
Êtes-vous une travailleuse ou un travailleur non syndiqué(e) qui aimerait bénéficier des avantages d’une convention collective obtenue par les TUAC Canada? Désirez-vous bénéficier de l’avantage syndical au travail? Est-ce également le cas de vos collègues de travail? Devenez donc membre dès aujourd’hui du meilleur syndicat au Canada, les TUAC Canada, pour que les choses s’améliorent dans votre milieu de travail. Cliquez ici pour vous syndiquer.