Des dirigeants des TUAC rencontrent des représentants à Washington pour combattre la guerre commerciale
Des dirigeants des TUAC rencontrent le chef de la minorité de la Chambre des représentants des É.-U. Hakeem Jeffries à Washington. De gauche à droite : Le président international des TUAC Marc Perrone, le président national des TUAC Canada Shawn Haggerty, le vice-président directeur des TUAC Dave Young, le chef de la minorité de la Chambre des représentants des É.-U. Hakeem Jeffries et le vice-président international des TUAC Ademola Oyefeso.
Washington (D. C.) – Le 4 mars 2025 – Des dirigeants des TUAC, dont le président national Shawn Haggerty, représentant 1,3 million de travailleurs et de travailleuses tant au Canada qu’aux États-Unis, se sont réunis à Washington, D. C., pour discuter des inquiétudes croissantes concernant les conséquences désastreuses d’une possible guerre commerciale entre les deux nations.
Les représentants des TUAC ont rencontré Hakeem Jeffries, le chef de la minorité à la Chambre des représentants des États-Unis. Monsieur Jeffries a fait écho aux inquiétudes du syndicat, mettant l’accent sur l’impact nuisible des politiques commerciales.
Les dirigeants des TUAC ont souligné à gros trait la nature « perdant-perdant » des guerres commerciales, particulièrement pour les travailleur(euse)s. Bien que les tarifs et les barrières peuvent de prime abord sembler un moyen de négociation dans les négociations internationales, les dirigeants ont fait remarquer que de telles politiques résultent souvent en des prix plus élevés pour les consommateur(trice)s, de l’instabilité d’emploi et une croissance économique réduite. Une partie importante des membres des TUAC étant employée dans des secteurs comme le détail, la production alimentaire et l’agriculture – des industries qui dépendent fortement du commerce transfrontalier – les dirigeants insistent qu’une guerre commerciale bouleverserait les chaînes d’approvisionnement, nuirait à l’emploi et causerait possiblement une paralysie des salaires.
« Ces politiques imprudentes font grimper le coût des biens, menacent les emplois et déstabilisent les industries sur lesquelles les travailleur(euse)s, dont les membres des TUAC, comptent », explique le président national des TUAC Canada Shawn Haggerty. « Au lieu de créer des occasions favorables, les tarifs rendent la vie plus difficile aux personnes qu’ils prétendent justement protéger. »
La réunion s’est conclue avec un appel unifié pour des solutions diplomatiques et pragmatiques qui mettent au premier plan un commerce juste et protègent les travailleur(euse)s. Les dirigeants des TUAC ont exhorté les gouvernements états-unien et canadien à collaborer afin de préserver la stabilité économique et de mettre en place des politiques qui bénéficient aux travailleur(euse)s des deux côtés de la frontière.
Étant donné le climat économique actuel, il est temps, maintenant plus que jamais, d’encourager l’achat d’aliments préparés au Canada par des syndiqué(e)s. Consultez notre page Les bons produits TUAC d’ici! pour parcourir la liste des produits préparés par les membres des TUAC Canada.