Premier contrat de travail avec les TUAC 1991-P pour les syndiqué(e)s de Viandes Seficlo

Montréal (Québec) – Le 5 février 2025 — Réuni(e)s en assemblée le 13 décembre dernier, les syndiqué(e)s des Viandes Seficlo à Bécancour ont ratifié à 96 % une première convention collective, conclue dans un climat constructif et respectueux. Signée officiellement le 19 décembre, cette entente marque une avancée notable pour les quelque 80 membres travaillant dans le secteur de la transformation de la tête de porc.
En vigueur dès sa signature, la convention collective des membres aura une durée de trois ans et arrivera à échéance le 18 décembre 2027. Membres de la section locale 1991P des TUAC depuis le 10 juillet 2023, les nouveaux syndiqué(e)s bénéficient désormais de plusieurs gains significatifs, consolidant leurs conditions de travail et leur offrant une sécurité accrue.
L’entente prévoit notamment une augmentation salariale cumulative de 18,64 % pour la durée de la convention. Les membres auront également accès à un régime de soins dentaires entièrement payé par l’employeur, des améliorations au chapitre des congés avec l’ajout de deux congés mobiles et trois congés de maladie, ainsi que des vacances bonifiées à quatre semaines après dix ans de service et à cinq semaines après vingt-deux ans. De plus, une banque d’heures accumulées, jusqu’à concurrence de quarante heures, a été introduite. Les syndiqué(e)s pourront également retenir à la source leurs cotisations au Fonds de solidarité FTQ, une mesure visant à encourager l’épargne collective.
La section locale 1991P des TUAC est fière d’accompagner les membres de Viandes Seficlo dans la transformation alimentaire, un secteur essentiel à l’économie locale dans le Centre-du-Québec. Avec cette entente, elle démontre à nouveau son engagement à défendre les intérêts de ses membres et à améliorer leur qualité de vie au travail.
« Cette première entente témoigne de la volonté des membres de se doter de conditions de travail solides et avantageuses. Il s’agit d’une belle réussite qui reflète leur engagement et leur détermination. Je tiens à remercier nos nouveaux membres pour leur confiance et à féliciter les personnes qui ont fait partie du comité de négociation pour leur participation tout au long de ce processus », a déclaré Janick Vallières, président de la section locale 1991 des TUAC.
La section locale 1991P des TUAC, qui compte plus de 6 500 membres répartis dans près de 80 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour en savoir plus sur la section locale 1991-P des TUAC, consultez son site Internet.
Comment puis-je me syndiquer?
Êtes-vous un travailleur ou une travailleuse non syndiqué(e) qui aimerait bénéficier des avantages d’une convention collective obtenue par les TUAC Canada? Désirez-vous bénéficier de l’avantage syndical au travail? Est-ce également le cas de vos collègues de travail? Devenez donc membre dès aujourd’hui du meilleur syndicat au Canada, les TUAC Canada, pour que les choses s’améliorent dans votre milieu de travail. Cliquez ici pour vous syndiquer.