Combattre ensemble pour un monde meilleur en 2025
Chère famille des TUAC,
Alors que l’année 2024 tire à sa fin, prenons le temps de célébrer les victoires de la dernière année et réfléchir aux difficultés que nous avons surmontées. Alors que nous nous dirigeons vers la nouvelle année, notre syndicat et le mouvement syndical font face à un monde où croissent l’instabilité et les iniquités. Cependant, uni(e)s, nous pouvons relever nos manches pour bâtir un monde meilleur.
L’année 2024 fut une année de changement et de croissance pour notre syndicat. Nous avons accompli de grandes victoires partout au pays dans des secteurs clés : les épiceries, la transformation alimentaire, l’hôtellerie, l’agriculture primaire, le cannabis, les services sociaux, etc., tout en poursuivant notre expansion en ajoutant des secteurs émergents comme le travail à la demande. Dans une première nationale, des centaines de travailleurs et de travailleuses de Highline Mushrooms ont marqué l’histoire cette année en devenant le plus grand groupe d’employé(e)s agricoles à se syndiquer au Canada lorsqu’ils et elles ont adhéré à la section locale 1518 des TUAC.
Face au coût de la vie qui grimpe en flèche, les membres des TUAC se sont souvent retrouvés sur les lignes de piquetage cette année. Les travailleur(euse)s de Cargill, des Aliments Maple Leaf, des bibliothèques de Québec, etc., grâce au puissant appui de la Caisse d’indemnité nationale, ont pu faire entendre leurs voix et obtenir des conventions collectives justes.
Nos sections locales ont signé avec les géants de l’alimentation au détail des conventions collectives à l’avant-garde de l’industrie qui reconnaissent enfin le désarroi des travailleur(euse)s en première ligne après des années pandémiques. Les membres des TUAC poursuivent leur combat pour le droit des travailleur(euse)s en première ligne à un lieu de travail sécuritaire exempt de violence.
Les TUAC Canada continuent de faire avancer le dossier d’un travail décent pour tous. Le tout premier forum des partenaires sociaux d’Amérique du Nord s’est tenu en mai, donnant lieu à un dialogue entre les parties syndicales, patronales et gouvernementales. Notre syndicat a poursuivi son combat sans relâche pour ses membres migrants, militant pour une réforme des programmes de travail temporaire et concevant des programmes pour aider ses membres migrants.
L’année 2024 a aussi été une année de deuil alors que notre syndicat pleurait la perte de Kim Novak, présidente de la section locale 1518 des TUAC et militante de longue date, qui est décédée en mai. Ensemble, la forte équipe de la section locale 1518 a poursuivi la vision de Kim pour bâtir un monde meilleur pour les travailleur(euse)s au Canada.
En 2025, nous ferons face à des temps tumultueux : les extrémistes insouciants comme Pierre Poilievre poussent les intérêts destructeurs des milliardaires de partout sur la planète. Nous devons être uni(e)s pour bâtir un monde meilleur pour l’ensemble des travailleur(euse)s.
Les TUAC Canada vous souhaitent, à votre famille et vous, un temps des fêtes en sécurité et rempli de joie, ainsi qu’une nouvelle année prospère et en bonne santé!
Solidairement,
Shawn Haggerty
Président national