Wiikinahmahgeh Corner avec Eric Flett, aîné résident des TUAC
Toronto (Ont.) – Le 10 décembre 2024 – Pour la Journée des droits de la personne 2024, les TUAC partagent leur dernière séance Wiikinahmahgeh Corner pour l'année. L'aîné résident des TUAC Canada, Eric Flett, partage sa sagesse dans la vidéo ci-dessous.
« La façon dont on m'a enseigné notre culture, c'est que tout le monde est le bienvenu dans notre culture », déclare Elder Flett. « Demandez-moi ce que vous voulez. Mais vous ne m'insulterez pas. Vous ne vous approprierez pas ma culture. [...] J'essaie simplement de traiter les gens de manière positive et de les aider à comprendre. Ne soyez pas timide. Mais on me pose des questions du genre : est-ce que c'est bien de faire de la fumigation? Oui, tout le monde peut le faire. [...] Donc si vous voulez le faire, si vous êtes nerveux, effrayé, timide, si vous ne voulez pas insulter quelqu'un, ce n'est pas grave. La première chose à faire est de toujours venir avec du tabac et de demander, d'une bonne manière, parce que parfois ma voix n'est pas assez forte. »
Wiikinahmahgeh signifie éducation en anishnawbe. Les membres autochtones des TUAC partagent leurs voix et leurs histoires dans cette série en cours. Vous pouvez regarder la série complète sur le canal YouTube des TUAC Canada ici.
Lisez la déclaration des TUAC Canada sur la Journée des droits de la personne ici.