Semaine mondiale d’action pour les préposé(e)s aux chambres : du 9 au 15 décembre
Toronto (Ontario) – Le 4 décembre 2024 – Du 9 au 15 décembre, les préposé(e)s aux chambres des hôtels de partout au monde s’unissent à l’occasion de la Semaine mondiale d’action afin de sensibiliser la population aux importants problèmes auxquels ils et elles font face dans l’industrie hôtelière. Cet événement annuel souligne le travail essentiel effectué par les préposé(e)s aux chambres et demande l’amélioration des conditions de travail, des salaires justes et un plus grand respect.
Alors que la reprise de l’industrie hôtelière se reflète dans les livres comptables des entreprises et des employeurs, les problèmes auxquels font face les préposé(e)s aux chambres persistent. Les travailleurs et les travailleuses continuent de faire face à une charge de travail accrue, des heures de travail de plus en plus longues, des quarts de travail irréguliers et une augmentation du recours à la sous-traitance, et ce, tout en étant sous pression pour accomplir leurs tâches le plus rapidement possible. En retour, les employeurs se plaignent d’une « pénurie de main-d’œuvre », mais ne s’attaquent pas au nœud du problème, c’est-à-dire l’amélioration du secteur par la bonification des conditions de travail.
Ces enjeux sont particulièrement menaçants pour la santé et la sécurité des femmes, qui représentent la majorité des préposé(e)s aux chambres. Les horaires de travail surchargés, les quarts de travail éreintants et les cadences de travail imposées ont non seulement un effet physique néfaste pour les travailleur(euse)s, mais les exposent aussi au harcèlement psychologique et sexuel au travail. Ces conditions de travail non sécuritaires mettent en danger leur bien-être tant mental que physique, laissant bien des travailleur(euse)s vulnérables à aux blessures, aux maladies et à l’exploitation.
La Semaine mondiale d’action met aussi en lumière l’importance des principes de l’Organisation internationale du Travail (OIT) qui, depuis 2022, a inclus le droit à un environnement de travail sécuritaire et sain comme principe fondamental. L’inclusion de ce principe par l’OIT, en reconnaissant les risques sérieux posés aux préposé(e)s aux chambres, renforce le besoin d’un changement systémique au sein de l’industrie hôtelière.
Démontrez votre appui en utilisant le mot-clic #RendreMonTravailSécuritaire et en identifiant le syndicat @UFCWCanada pour partager des photos, des messages d’appui et de solidarité de toute l’industrie hôtelière mondiale.
En tant qu’affiliés de l’Union internationale des travailleurs-euses de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du catering, du tabac et des branches connexes (UITA), les TUAC Canada expriment leur solidarité avec les travailleur(euse)s de partout dans le monde. Pour en savoir plus sur l’UITA, cliquez ici.