Des militant(e)s des TUAC demandent des actions pour régler la crise de l’abordabilité
Ottawa (Ontario) – Le 29 novembre 2024 – Le 27 novembre dernier, des militant(e)s des TUAC Canada se sont joint(e)s à des centaines d’autres travailleurs et travailleuses lors de la journée de lobbyisme du Congrès du travail du Canada (CTC). Des travailleur(euse)s ont rencontré des élu(e)s de tous les partis politiques, discutant de l’urgent besoin de s’attaquer aux difficultés auxquelles font face les Canadien(ne)s aujourd’hui.
Les militant(e)s des TUAC ont exigé des actions urgentes pour s’attaquer aux problèmes importants pour nos membres. La crise de l’abordabilité, l’aide pour les travailleur(euse)s et le renforcement du système de santé arrivaient en tête de liste.
La crise de l’abordabilité affecte les Canadien(ne)s de chaque province alors que le coût de la vie monte en flèche et que les salaires peinent à suivre le rythme. Le Canada a besoin de politiques qui priorisent les ménages qui travaillent et s’assurent que les ultra-riches paient leur juste part. Ajoutez votre voix et demandez des actions de la part de vos élu(e)s en rejoignant la campagne des TUAC l’Abordabilité pour tous.
« Les travailleur(euse)s ont de la difficulté à obtenir un logement stable et à joindre les deux bouts à cause des prix des produits de première nécessité qui décollent », rappelle Shawn Haggerty, président national des TUAC Canada. « Le gouvernement doit prendre des actions décisives maintenant pour rendre la vie plus abordable maintenant et aider à bâtir une société juste où l’ensemble des Canadien(ne)s peuvent s’épanouir. »
Les coûts en hausse, de tous les produits et les services, ont imposé une immense pression sur les ménages qui travaillent. Les syndicats du Canada urgent le gouvernement fédéral à prendre des actions décisives pour rendre la vie des Canadien(ne)s plus abordable.
« Ce n’est pas seulement une crise de l’abordabilité – c’est une crise d’iniquités. Les Canadien(ne)s sont serré(e)s de toute part et le gouvernement a la responsabilité d’agir maintenant, » affirme Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada (CTC). « L’habitation, l’épicerie, les soins de santé : ce n’est pas du luxe; ce sont des droits de la personne de base. Il est temps pour des actions audacieuses afin de rendre la vie abordable et les entreprises responsables de leur rôle dans cette crise. »
En plus d’appeler à des actions urgentes pour régler la crise de l’abordabilité, les militant(e)s des TUAC ont demandé des actions du gouvernement pour aider les travailleur(euse)s, comme l’élargissement de l’admissibilité à l’assurance-emploi, ainsi que l’amélioration des normes au travail et l’accès à la syndicalisation. De plus, le système de santé doit être renforcé et protégé par un financement substantiel du système public.
Lorsque le mouvement syndical est uni, nous pouvons faire changer les choses.
Vous pouvez faire partie du changement en joignant la campagne de l’Abordabilité pour tous.