Bulletins Directions
L’employeur tente de minimiser la mort tragique d’une travailleuse à Heritage Inn Saskatoon
Saskatoon (Saskatchewan) – Le 6 novembre 2024 – La section locale 1400 des TUAC pleure la mort tragique d’une travailleuse qui est décédée dans un accident de travail évitable à Heritage Inn, à Saskatoon. Le syndicat exhorte Heritage Inn à agir et à prendre ses responsabilités pour ce décès et à offrir l’appui approprié à la famille. La section locale 1400 des TUAC est solidaire avec la famille en ces moments de deuil.
« C’est une perte tragique, non seulement pour sa famille, mais aussi pour la communauté et les travailleurs et les travailleuses de partout », affirme Lucia Flack Figueiredo, présidente de la section locale 1400 des TUAC. « Cette travailleuse était dévouée et une mère aimante qui est venue au Canada pour réaliser ses rêves. Elle méritait un lieu de travail sécuritaire et mérite que son employeur traite ses proches avec respect, dignité et compassion. »
Le 15 octobre dernier, une travailleuse est tombée pendant son quart de travail à Heritage Inn, à Saskatoon, et a été déclarée morte peu après. Peu après sa mort, l’employeur, Heritage Inn Saskatoon, a agi de façon disgracieuse à l’égard de la famille de l’employée : l’employeur n’a pas communiqué avec les personnes nommées en cas d’urgence pour les informer de son décès ni pour leur offrir ses condoléances.
Pendant les dix jours suivants, la direction de l’hôtel a refusé de répondre aux appels de la famille qui cherchait à obtenir plus d’information sur l’incident et sur la façon d’obtenir de l’aide pour accéder aux avantages auxquels la famille a droit. La famille a communiqué avec la section locale 1400 des TUAC le 25 octobre pour avoir de l’aide avec les procédures et être représentée lors des conversations avec l’employeur.
De plus, en date du 31 octobre, l’employeur n’a toujours pas déclaré ce décès à la Occupational Health and Safety (santé et sécurité au travail) et fait actuellement l’objet d’une enquête. Le décès n’a pas été déclaré au Workers’ Compensation Board (commission des accidents de travail) de la Saskatchewan avant le 1er novembre, soit deux semaines après l’accident.
Il a été rapporté par des sources à Heritage Inn Saskatchewan que les employé(e)s ne sont pas formé(e)s efficacement en santé et en sécurité, et que les protocoles d’urgence n’ont pas été déclenchés après sa chute.
Le 7 septembre 2023, Heritage Inn Saskatchewan a mis en lockout les membres de la section locale 1400 des TUAC, après avoir tenté de leur retirer tous leurs avantages sociaux dans leur convention collective. L’employeur a été clair que le lockout découlait de sa volonté de poursuivre ses activités sans convention collective. Il a remplacé les travailleurs et les travailleuses en lockout par des employé(e)s très vulnérables – plusieurs étant nouvellement au Canada et ne connaissant pas leurs droits au travail – tout en leur offrant des formations inadéquates et de médiocres conditions de travail. Les travailleur(euse)s de Heritage Inn méritent des protections et des protocoles de sécurité au travail appropriés. Ils et elles méritent aussi un employeur qui respecte les droits fondamentaux au travail et la dignité de chaque travailleur(euse).
Le décès de tout(e) travailleur(euse) est une tragédie inutile. La section locale 1400 des TUAC est en deuil, aux côtés des ami(e)s, de la famille et des collègues qui ont perdu un être cher.
La section locale 1400 des TUAC représente des milliers de travailleurs et de travailleuses partout en Saskatchewan dans un large éventail de secteurs, dont les épiceries, la transformation alimentaire, la sécurité, l’industriel et le transport. Pour en savoir plus sur la section locale 1400 des TUAC, consultez son site Internet.
Contact :
Lucia Flack Figueiredo, présidente de la section locale 1400 des TUAC
Courriel : [email protected]
Téléphone : 306 227-9875