Les militant(e)s syndicaux(ales) font des gains aux élections provinciales
Toronto (Ontario) – Le 4 novembre 2024 – Le mois d’octobre a été occupé avec des élections provinciales partout au pays. Lors des élections au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, les membres des TUAC ont fait campagne sans cesse pour les droits des travailleurs et des travailleuses.
Au Nouveau-Brunswick, Susan Holt du Parti libéral a renversé le gouvernement et est devenue la première femme première ministre dans l’histoire de la province. Ce renversement est survenu après six années de conservateurs au pouvoir. L’ancien premier ministre néo-brunswickois, Blaine Higgs, avait déclenché des élections en octobre dernier, menant à la défaite de son parti et à la perte de son propre siège. Le taux de participation aux élections est de 66 %, ce qui est semblable aux élections précédentes au Nouveau-Brunswick. Les libéraux détiennent désormais d’une majorité de 31 sièges, les conservateurs constituant l’opposition officielle avec 16 sièges et le Parti vert détenant les 2 sièges restants.
En Saskatchewan, le Parti saskatchewanais est demeuré au pouvoir. Cependant, grâce au dévouement des militant(e)s syndicaux(ales), incluant des membres de la section locale 1400 des TUAC, le NPD a plus que doublé son nombre de sièges depuis la dernière élection et a conservé son statut d’opposition officielle. Le NPD est passé de 10 à 27 sièges depuis 2020, soit une importante hausse. Depuis l’élection de 2020, le taux de participation a augmenté à 54 %. Des membres des TUAC en Saskatchewan ont été très actifs pendant la campagne en aidant avec tous les aspects de cette élection. Des recomptages des votes sont encore en cours dans les régions de Saskatoon, Régina et Prince Albert puisque les résultats sont très serrés. Ce mois-ci, nous avons constaté qu’inciter les gens à voter est de la plus haute importance.
Enfin, à la conclusion de l’élection provinciale en Colombie-Britannique, le NPD de la C.-B. (BC NDP) est demeuré au pouvoir après une longue fin de semaine de recomptages des votes. La législation britanno-colombienne prévoit un recomptage automatique lorsque la différence des votes est de moins de 100 votes, ce qui s’est produit dans plusieurs circonscriptions. Il aura fallu sept jours pour obtenir les résultats préliminaires et plus de deux semaines pour les résultats officiels. Le programme Solidarité action jeunesse (SAJ) des TUAC Canada s’est réuni en Colombie-Britannique avant l’élection afin d’offrir une formation sur les campagnes politiques, les gouvernements progressistes et le bénévolat tout au long de cette élection. Le NPD de la C.-B. forme encore le gouvernement avec 47 sièges, les conservateurs forment l’opposition officielle avec 44 sièges et le Parti vert complète avec 2 sièges.
Maintenant plus que jamais, nous constatons que chaque vote compte. Il était inédit pour la Colombie-Britannique d’attendre plus d’une semaine pour connaître les résultats… et c’était parce que le dénouement de l’élection dépendait vraiment de chaque vote. Avec une élection provinciale déclenchée en Nouvelle-Écosse et le spectre d’une possible élection fédérale, il est désormais temps de penser à qui vous voulez comme prochain(e) dirigeant(e). Vous n’avez pas besoin d’être un(e) expert(e) en politique pour vous impliquer en politique. Nous sommes enthousiastes de voir les nouvelles possibilités dans ces provinces et avons hâte de poursuivre le combat pour des lois centrées sur les travailleurs et les travailleuses. Les résultats sont là, et nous continuons le combat!