Des militant(e)s des TUAC préparent l’avenir au Sommet sur la croissance de 2024
Toronto (Ontario) – Le 31 octobre 2024 – Des militant(e)s des TUAC se sont rassemblé(e)s à Toronto cette semaine à l’occasion du Sommet sur la croissance de 2024 des TUAC Canada. Cet événement a réuni des recruteur(euse)s et des militant(e)s des sections locales de partout au Canada afin de partager des stratégies, d’apprendre des idées innovantes et de grandir grâce à la forte culture de recrutement des TUAC.
Le Sommet sur la croissance de 2024 traitait de secteurs émergents et traditionnels, ainsi que de nouvelles tendances et de façons innovantes pour joindre de potentiels nouveaux membres et préparer une campagne. Dans les secteurs émergents, des recruteur(euse)s des TUAC ont rapporté aux participant(e)s de l’atelier sur le numérique leurs plus récentes victoires dans des secteurs comme les jeux vidéo, les librairies, le travail à la demande, etc. Des recruteur(euse)s d’expérience provenant du Canada et des États-Unis ont raconté leurs campagnes réussies et moins bien réussies, ont partagé leurs conseils pour contrer les campagnes antisyndicales d’employeurs et les nouvelles façons de joindre les travailleurs et les travailleuses à l’ère numérique.
Le président national des TUAC Canada Shawn Haggerty a accueilli les participant(e)s dans son mot d’ouverture, soulignant qu’« il n’y a pas de moment plus important pour nous rassembler en tant que militant(e)s afin d’échanger sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas lorsqu’il est question de faire grandir notre syndicat. Pour bien trop de travailleurs et de travailleuses de partout au pays, la promesse du Canada est de plus en plus hors de portée : la promesse d’un travail décent semble s’éloigner alors qu’il y a de nouveaux milliardaires dans le monde presque chaque jour. »
Plusieurs séances se sont concentrées sur les rapides changements actuels qui ont lieu dans la société et les lieux de travail, alors que les technologies changent la façon dont notre monde fonctionne. Les participant(e)s ont exploré de nouvelles tendances démographiques et technologiques, et l’importance de plus en plus grande des syndicats pour protéger les travailleur(euse)s. Des experts en IA, en droit du travail, en négociation sectorielle, en stratégies de communication numérique, en tendances d’analyses des données, etc. ont partagé leurs connaissances avec les participant(e)s.
D’autres séances se sont concentrées sur l’autonomisation des travailleur(euse)s migrant(e)s au Canada, des conseils provenant des récentes victoires et la façon dont les TUAC offrent de l’aide aux membres migrants dans l’obtention de la résidence permanente au Canada. Les orateur(trice)s ont martelé que les syndicats sont la meilleure façon de protéger les travailleur(euse)s migrant(e)s et que seuls les syndicats peuvent offrir les protections nécessaires et une voix au travail.
« Nous savons que la meilleure façon de combattre la cupidité des entreprises est par la solidarité syndicale en puisant dans la bonne vieille façon d’autonomiser le travailleur ou la travailleuse à côté de nous afin qu’il ou elle bâtisse notre pays, nos communautés et nos lieux de travail », a ajouté le président national Haggerty. « Les industries peuvent changer, les emplois peuvent évoluer, mais si la solidarité syndicale est constante et inébranlable, il n’y a pas de défi que nous ne pouvons pas relever. »
Le Sommet s’est clos avec une présentation clé de la présidente du Congrès du travail du Canada, Bea Bruske, anciennement des TUAC, qui a parlé des récentes victoires syndicales, des difficultés auxquelles font face les travailleur(euse)s aujourd’hui, ainsi que du pouvoir de l’action et de la solidarité collectives.