La lutte des syndicats pour les droits des personnes transgenres – Une conversation avec Bennett Jensen d’Egale Canada
Toronto (Ontario) – Le 9 octobre 2024 – Les TUAC Canada se sont entretenus avec Bennett Jensen, directeur des affaires juridiques d'Egale Canada, pour discuter des attaques actuelles contre les droits des transgenres au Canada et de ce que les syndicats peuvent faire pour aider.
Le vendredi 11 octobre est la Journée nationale du sortir du placard au Canada. Aujourd'hui, de plus en plus d'enfants et d'adultes transgenres ou issus de la diversité de genre au Canada ne se sentent pas en sécurité dans leurs écoles, leurs lieux de travail et leurs communautés.
Les gouvernements conservateurs du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan et de l'Alberta ont adopté ou envisagent d'adopter des lois de type guerre culturelle américaine visant les enfants transgenres, bien que ces lois violent clairement les droits de l'enfant.
Bennett Jenson, directeur des affaires juridiques chez Egale Canada, une organisation de défense des droits des personnes 2SLGBTQIA+, explique dans la vidéo ci-dessous ce que cela signifie pour les Canadien(ne)s, et ce que les TUAC et d'autres organisations syndicales peuvent faire pour lutter contre cette situation.
« Nous vivons un moment unique en ce qui concerne les menaces croissantes qui pèsent sur les personnes transgenres et de genre différent, mais aussi sur les personnes LGBTQ en général », déclare M. Jenson. Les politiciens de droite se sont attachés à donner l'impression qu'il y avait une sorte d'épidémie de transsexualité et que les transsexuels représentaient une menace pour les enfants. »
« Ces politiques changent la vie des jeunes en question, pratiquement du jour au lendemain, pour le pire », explique M. Jenson pour expliquer l'effet que ces politiques ont eu sur la vie des enfants transgenres et des enfants issus de la diversité de genre au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan. « Cette politique a complètement changé leur vie : les brimades ont augmenté, leur niveau de confort dans la société en général a diminué. Les parents subissent davantage d'abus au sein de la communauté. Et la santé mentale de ces jeunes s'est effondrée. L'impact a été dévastateur. »
Les syndicats ont toujours lutté contre l'utilisation injuste de la clause dérogatoire pour violer les droits, et ils défendent depuis longtemps les droits des transgenres. La section locale 401 des TUAC, par exemple, lutte contre les attaques croissantes du premier ministre Smith contre les droits des transgenres en Alberta par l'éducation, la défense et le recrutement.
Vous pouvez agir et faire entendre votre voix en vous joignant à l'une des actions de Momentum Canada pour protéger les droits des transgenres.