Grève générale illimitée à la Station touristique Duchesnay – TUAC 501
Québec – le 31 juillet 2024 – Après plus d'un an de négociations infructueuses, les quelque 150 travailleur(euse)s de la Station touristique Duchesnay, membres de la section locale 501 des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC 501), ont déclenché la grève le samedi 20 juillet 2024. Cette décision survient après de multiples reports de la part de l'employeur concernant la présentation du mandat monétaire.
Depuis le début des négociations en mars 2023, les syndiqué(e)s de la Station touristique Duchesnay ont démontré une patience et une flexibilité exemplaires. Ils ont accordé plusieurs délais supplémentaires à l'employeur pour lui permettre d’obtenir les fonds nécessaires afin de conclure la négociation. Cependant, après plus d'un an d'attente et malgré des actions de grève ponctuelles en juillet pour signaler l'urgence de la situation, aucun progrès significatif n'a été réalisé. Pire encore, l’employeur a annoncé un autre report du mandat monétaire.
La hausse incessante du coût de la vie a considérablement érodé le pouvoir d'achat des travailleurs et des travailleuses de la Station touristique Duchesnay. Cette situation, combinée aux retards constants dans les négociations salariales, a mené à une frustration croissante parmi les syndiqué(e)s. Les reports successifs et le manque de volonté apparente de l'employeur à aborder la question salariale ont rendu la grève générale illimitée inévitable.
« Les syndiqué(e)s appellent l'employeur à revenir à la table des négociations promptement avec un mandat monétaire solide et à engager des discussions sérieuses pour mettre fin à cette impasse. Il est impératif de rétablir les iniquités salariales et de permettre aux travailleurs et aux travailleuses de vivre dignement tout en continuant à offrir des services de qualité à la clientèle », déclare Michel Carrier, délégué syndical et porte-parole des syndiqué(e)s de la Station touristique de Duchesnay.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.