L'OIT publie un nouveau rapport sur l'impact mondial du stress dû à la chaleur sur les travailleur(euse)s
Genève (Suisse) – Le 30 juillet 2024 – Un nouveau rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), La chaleur au travail : Implications pour la sécurité et la santé, met en garde contre l'augmentation du nombre de travailleur(euse)s exposé(e)s au stress dû à la chaleur dans le monde entier. Les nouvelles données révèlent que les régions qui n'étaient pas habituées à des chaleurs extrêmes seront confrontées à des risques accrus, tandis que les travailleur(euse)s vivant dans des climats déjà chauds seront confrontés à des conditions de plus en plus dangereuses.
Le stress dû à la chaleur est un tueur invisible et silencieux qui peut rapidement provoquer une maladie, un coup de chaleur ou même la mort. Avec le temps, il peut également entraîner de graves problèmes cardiaques, pulmonaires et rénaux chez les travailleur(euse)s, souligne l'étude.
« Alors que le monde continue de lutter contre la hausse des températures, nous devons protéger les travailleur(euse)s contre le stress dû à la chaleur, et ce tout au long de l'année. La chaleur excessive crée des défis sans précédent pour les travailleur(euse)s du monde entier tout au long de l'année, et pas seulement pendant les périodes de canicule intense », a déclaré le directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, lors de la publication du rapport.
« Il s'agit d'une question de droits de la personne, de droits des travailleur(euse)s et d'une question économique, et ce sont les économies à revenu moyen qui en subissent le plus les conséquences. Nous avons besoin de plans d'action contre la chaleur tout au long de l'année et d'une législation pour protéger les travailleur(euse)s, ainsi que d'une collaboration mondiale plus forte entre les expert(e)s pour harmoniser les évaluations du stress dû à la chaleur et les interventions sur le lieu de travail », a ajouté M. Houngbo.
Au Canada, les règles de protection contre la chaleur pour les travailleur(euse)s sont souvent insuffisantes et varient considérablement d'une province à l'autre. Les travailleur(euse)s de la restauration et de l'agriculture, par exemple, seront touché(e)s de manière disproportionnée par la hausse des températures mondiales. En mai, le National Observer a fait état de l'insuffisance des règles de protection contre la chaleur au Canada.
L'impact de la chaleur sur les travailleur(euse)s du monde entier est désormais un problème mondial qui nécessite une action immédiate.
Pour en savoir plus :
- La chaleur au travail : Implications pour la sécurité et la santé (ILO.org)
- La nouvelle campagne mondiale s'attaque à l'impact du stress dû à la chaleur sur les travailleur(euse)s du monde entier (ILO.org)
- Des protections qui pourraient refroidir les travailleur(euse)s sur une planète qui se réchauffe (National Observer)
- Participez à la campagne contre le stress dû à la chaleur de la FTO (ofl.ca)
- Trousse sur le stress dû à la chaleur (ohcow.on.ca)