Victoire du lobbying des TUAC : Le POCI inclut désormais les travailleur(euse)s de l'industrie alimentaire
Toronto (Ont.) – Le 24 juillet 2024 – Grâce aux efforts des TUAC Canada, le gouvernement provincial a inclus les travailleur(euse)s du secteur de la transformation alimentaire et des boissons dans le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI).
Le volet « compétences recherchées » du POCI offre à certain(e)s travailleur(euse)s migrant(e)s la possibilité de demander la résidence permanente avec une offre d'emploi admissible pour des professions telles que les aides à domicile, les dépeceurs de viande, les bouchers industriels et bien d'autres. Toutefois, de nombreux membres des TUAC ont été exclus de cette possibilité, car les travailleur(euse)s du secteur de la transformation des aliments et des boissons (CNP 95106 - Manœuvres dans la transformation des aliments et des boissons) n'ont pas été pris(es) en compte.
Les travailleur(euse)s relevant de cette classification sont ceux et cellesqui effectuent des opérations de manutention, de nettoyage et d'emballage dans les usines de transformation des fruits et légumes, les laiteries, les meuneries, les boulangeries, les usines de transformation de la viande et les autres usines de transformation et d'emballage des produits alimentaires et des boissons.
Les membres migrants des TUAC en Ontario qui entrent dans cette catégorie peuvent désormais bénéficier de cette voie d'accès à la résidence permanente, grâce au lobbying inlassable des représentants des TUAC auprès de Queen's Park.
Les représentants des TUAC ont rencontré Marit Stiles, chefe du NPDO, Jaime West, député provincial, Doly Begum, porte-parole en matière de travail, qui a contribué à défendre le changement auprès de David Piccini, ministre du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences de l'Ontario. Les cadres supérieurs du ministre ont également rencontré les TUAC et ont entendu nos demandes de changement.
L'inclusion des travailleur(euse)s du secteur de la transformation des aliments et des boissons dans le programme d'assurance-emploi de l'Ontario permettra à un plus grand nombre de membres des TUAC d'obtenir le statut de résident permanent au Canada. Les TUAC Canada aident leurs membres dans ce processus par le biais de leur programme de soutien aux membres migrants.