Les syndiqué(e)s de la Station touristique de Duchesnay en grève de trois jours – TUAC 501
Québec (Québec) – Le 5 juillet 2024 – Les membres de la section locale 501 des TUAC ont tenu une grève de trois jours du 2 au 4 juillet derniers pour dénoncer les délais de l’employeur et du Conseil du trésor concernant le mandat pécuniaire pour la prochaine convention collective.
« Les membres de la Station touristique de Duchesnay n’ont pas pris la décision de faire grève à la légère. Nous espérons vivement éviter une grève générale illimitée. Toutefois, face à l’inaction sur les clauses salariales de la part de notre employeur et du Conseil du trésor, nous sommes contraints d’utiliser ce moyen de pression pour faire avancer les négociations et obtenir des conditions de travail justes », déclare Michel Carrier, délégué syndical et porte-parole des syndiqué(e)s de la Station touristique de Duchesnay.
La section locale 501 des TUAC reste ouverte au dialogue et exhorte l’employeur à finaliser l’évaluation des classifications et à présenter son mandat pécuniaire le plus rapidement possible. Il est impératif que l’employeur reconnaisse les efforts et le dévouement des travailleurs et travailleuses en leur offrant une convention collective équitable, comparable à celle d’autres institutions similaires qui fonctionnent toute l’année.
Pour lire un article de Radio-Canada sur cette grève, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur cette grève à la Station touristique de Duchesnay, cliquez ici.
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, la section locale 501 des TUAC fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québec en plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur la section locale 501 des TUAC, visitez le www.tuac501.org.