Le plus grand groupe de travailleur(euse)s agricoles de l’histoire canadienne se syndique avec les TUAC 1518
Langley (Colombie-Britannique) – Le 9 juillet 2024 – Près de 400 travailleurs et travailleuses de cinq fermes de Highline Mushrooms en Colombie-Britannique se sont syndiqué(e)s avec la section locale 1518 des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC). Le 8 juillet dernier, la commission des relations du travail de la Colombie-Britannique a accrédité le plus récent groupe de travailleur(euse)s du syndicat; 210 travailleur(euse)s de la champignonnière de Langley se joignent ainsi aux plus récent(e)s syndiqué(e)s des fermes d’Abbotsford, portant le total de nouveaux membres agricoles à 390. Il s’agit du plus grand groupe d’ouvrier(ère)s agricoles de l’histoire canadienne à se syndiquer.
Les nouveaux(elles) syndiqué(e)s de Langley sont des travailleur(euse)s migrant(e)s agricoles qui sont au pays avec un permis de travail temporaire et originaires de pays comme le Guatemala, le Mexique, l’Inde et le Vietnam. L’unité inclut aussi des salarié(e)s de la région qui travaillent à l’emballage ou au transport. Les ouvrier(ère)s se sont uni(e)s pour adhérer au syndicat pour défendre d’une même voix l’amélioration de leurs conditions de travail.
Les principales préoccupations des travailleur(euse)s de Highline Mushrooms sont l’amélioration de la santé et de la sécurité, la garantie d’un environnement de travail sécuritaire et juste, le traitement avec dignité et respect, et l’accès à la négociation collective.
« La plus grande motivation à se syndiquer avec les TUAC est la sécurité d’emploi afin d’avoir la paix d’esprit. Si quelque chose ne va pas bien ou si l’employeur nous traite injustement, le syndicat est là pour nous », se réjouit Kulwinder Kaur, travailleur à Highline Mushrooms à Langley. « Je m’attends à ce que chaque travailleur(euse) soit traité(e) de façon respectueuse et juste. En tant que syndiqué(e)s, nous devrions donc être traité(e)s équitablement. »
Les travailleur(euse)s migrant(e)s agricoles comptent parmi les travailleur(euse)s les plus vulnérables au Canada, bien qu’ils et elles travaillent pour des conglomérats agroalimentaires transnationaux qui effectuent des productions massives et valent des milliards de dollars. L’agriculture est encore exigeante en main-d’œuvre, dont les emplois sont largement pourvus par des travailleur(euse)s migrant(e)s qui effectuent de longues et épuisantes heures de travail. Les travailleur(euse)s risquent d’être licencié(e)s et déporté(e)s pour des motifs mineurs, avec peu ou pas de protection ni de recours.
« La syndicalisation permet aux travailleur(euse)s migrant(e)s agricoles de se faire entendre à la table de négociation », soutient Patrick Johnson, président de la section locale 1518 des TUAC. « Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres de la famille syndicale de la section locale 1518 des TUAC et espérons qu’ils inspireront d’autres travailleur(euse)s de l’industrie agroalimentaire du Canada. »
En tant que syndicat des travailleur(euse)s de l’alimentation, les TUAC Canada représentent des milliers de travailleur(euse)s migrant(e)s dans des lieux syndiqués de tout le pays, comme des serres, des champignonnières et des salaisons. Le syndicat défend férocement ses membres migrants, par exemple en les aidant à naviguer à travers les voies d’immigration et d’accès à la résidence permanente, s’ils le désirent. Le Programme d’aide pour les membres migrants des TUAC offre de l’aide aux membres qui sont détenteurs d’un permis de travail au Canada afin qu’ils réalisent leur rêve de devenir un citoyen canadien.
« C’est une preuve de plus qu’il y a un fort désir de la part des travailleur(euse)s migrant(e)s de l’alimentation à s’impliquer pour leurs droits fondamentaux du travail et à se syndiquer », déclare Shawn Haggerty, président national des TUAC Canada. « Les TUAC Canada sont le syndicat des travailleur(euse)s agricoles au Canada. Nous avons hâte de travailler avec Highline Mushrooms et d’autres partenaires sociaux du secteur pour faire avancer la cause du travail décent dans le secteur agroalimentaire. La contribution à un marché du travail plus stable et sécuritaire renforce également le secteur alimentaire canadien. »
Highline Mushrooms est une filiale du conglomérat japonais Sumitomo. Sumitomo et plusieurs de ses conglomérats, dont le géant de l’agroalimentaire Fyffes, se sont engagés à défendre les droits de la personne et du travail dans leurs principes d’entreprise.
De forts partenariats sociaux basés sur les récents Principes directeurs pour la promotion du travail décent dans l’industrie agroalimentaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sont cruciaux pour bâtir un secteur agroalimentaire fort et pour positionner véritablement le Canada en tant que leader mondial de la production alimentaire.
Les TUAC ont hâte de travailler avec Highline Mushrooms et Sumitomo en tant que partenaires sociaux et sont engagés à faire avancer la cause du travail décent et à bâtir une chaîne d’approvisionnement alimentaire socialement durable pour le secteur agroalimentaire.
À propos
Les TUAC Canada (le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce) représentent plus de 255 000 membres à travers le Canada qui travaillent dans tous les secteurs de l’industrie alimentaire, du champ à la table. Depuis 30 ans, les TUAC Canada sont le principal porte-parole et défenseur des travailleur(euse)s agricoles nationaux(ales) et migrants(es).
Les TUAC Canada font partie de l’Union internationale des TUAC, l’un des plus grands syndicats du secteur privé en Amérique du Nord qui compte plus de 1,3 million de membres, et sont un affilié de premier plan de la fédération syndicale mondiale basée en Europe, l’Union internationale des travailleur(euse)s de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du catering, du tabac et des branches connexes (UITA).
Personne-ressource
Derek Johnstone, TUAC Canada
Tél. : 416 679‑3417
Courriel : [email protected]