Bulletins Directions
Fin de la grève de 41 jours pour les salarié(e)s de Cargill après la ratification d’une entente – TUAC 175
Mississauga (Ontario) – Le 6 juillet 2024 – Les 960 syndiqué(e)s du Cargill Dunlop à Guelph, en Ontario, ont ratifié une nouvelle convention collective après 41 jours de piquetage. Les travailleurs et les travailleuses, représenté(e)s par la section locale 175 des TUAC, ont amorcé leur grève après avoir refusé une offre le 26 mai dernier.
« Dans notre syndicat, le pouvoir est entre les mains de nos membres par le vote démocratique et les membres du Cargill Dunlop ont l’utilisé pour faire entendre leurs voix », déclare Kelly Tosato, présidente de la section locale 175 des TUAC.
« C’est une décision difficile de déclencher une grève et y mettre fin peut être encore plus difficile. Malgré cela, les membres se sont tenus debout face à une grande entreprise. Ils peuvent être fiers de leur force et de leur courage. »
La Caisse d’indemnité nationale (CIN) des TUAC Canada a soutenu les grévistes du Cargill Dunlop, membres de la section locale 175 des TUAC. Les membres appartenant à la CIN ont reçu de l’argent supplémentaire en plus de leur paie de grève et d’autres avantages sociaux comme de l’aide au piquetage et des formations. Pour en savoir plus sur la façon dont les unités de négociation des TUAC peuvent adhérer à la CIN, cliquez ici.
La nouvelle convention collective des travailleur(euse)s du Cargill Dunlop contient des hausses salariales, des améliorations des avantages sociaux, etc.
· Cette entente contient des hausses salariales totalisant 3,75 $ l’heure pour l’ensemble de la durée de la convention collective, ce qui inclut 2,00 $ l’heure dans la première année. Ce 2,00 $ sera payé rétroactivement pour toutes les heures travaillées depuis le 1er janvier 2024, incluant les heures supplémentaires. De plus, les membres recevront une prime à la signature sous forme d’une somme forfaitaire de 500 $.
- La couverture dentaire est augmentée à 2 000 $ par année et les membres bénéficient également de la suppression du plafonnement d’un certain nombre de services dentaires.
- Le maximum de l’invalidité à court terme (ICT) est désormais à 70 % et l’ICT offrira jusqu’à 143 $ de plus par semaine. Cela signifie que les membres peuvent recevoir jusqu’à 668 $ par semaine lorsqu’ils sont en congé d’ICT.
- Le congé de deuil pour les membres passe de quatre à cinq jours en cas de décès d’un(e) conjoint(e), d’un enfant ou d’un parent.
Les quelque 1 000 membres de la section locale 175 des TUAC travaillant à l’usine de Cargill Dunlop ont entamé le piquetage à 12 h 01 le 27 mai 2024 après le rejet à 82 % d’une entente précédemment négociée. Le vote de grève, qui s’est tenu en avril, avait obtenu un appui de 99 % des membres.
Avec environ 1 500 têtes de bovins transformées chaque jour à Cargill Dunlop, les membres de la section locale 175 des TUAC de l’usine sont une partie intégrale de la chaîne d’approvisionnement alimentaire en Ontario et au-delà.
Pour en savoir plus sur la nouvelle convention collective du Cargill Dunlop à Guelph, cliquez ici.
Les sections locales 175 & 633 des TUAC Canada représentent plus de 70 000 Ontarien(ne)s qui travaillent fort, et ce, dans presque tous les secteurs de l’économie. Pour en savoir plus sur le formidable travail des sections locales 175 & 633 des TUAC, cliquez ici.