Wiikinahmahgeh Corner avec Christine Holowka, membre du sous-comité autochtone
Prince George (C.-B.) – Le 30 juin 2024 – À la fin du Mois de l'histoire autochtone, les TUAC poursuivent leur série de vidéos éducatives sur le Wiikinahmahgeh corner avec Christine Holowka, membre de la section locale 1518 des TUAC.
Wiikinahmahgeh signifie éducation en anishnawbe. Les membres du sous-comité autochtone des TUAC Canada et d'autres membres autochtones expriment leurs points de vue et leurs histoires dans cette série en cours.
Dans la vidéo ci-dessous, Christine Holowka, qui est membre du sous-comité autochtone et de la section locale 1518 des TUAC, raconte comment elle a retrouvé ses racines métisses cries, comment elle s'est rapprochée de son héritage, comment elle a vécu l'impact des pensionnats, et bien d'autres choses encore. Elle conclut en chantant une très vieille berceuse.
« Mon message à ceux qui font le même voyage que moi est que nous sommes tous liés. [...] Nous devrions célébrer et être fiers de ce que nous sommes », déclare Holowka. « Nous devons honorer ce que nous sommes. Nous devons honorer nos ancêtres. »
« Je suis très reconnaissante à ma section locale 1518 des TUAC de m'avoir donné une tribune, ainsi qu'au bureau national des TUAC, car cela m'a permis d'utiliser ma voix et de parler de cette manière, alors qu'auparavant je ne l'aurais jamais fait », a ajouté Mme Holowka. « J'encourage tout le monde à faire de même. Soyez fiers de qui vous êtes. Soyez ce que vous avez besoin d'être. Et sachez que les ancêtres nous observent. »
Visionnez la vidéo de Christine ci-dessous.