Journée nationale des peuples autochtones et Wiikinahmahgeh Corner
Toronto (Ont.) – Le 19 juin 2024 – Le 21 juin, les Canadien(ne)s sont appelé(e)s à reconnaître et à célébrer le patrimoine, la culture et les contributions uniques des Premières Nations, des Inuits et des Métis, à l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones. En ce jour, nous célébrons les cultures et les contributions uniques des peuples autochtones sur l'île de la Tortue.
Cette journée est également l'occasion pour les peuples non autochtones du Canada d'en apprendre davantage sur le rôle joué par les colons dans l'histoire du pays.
Auparavant appelée Journée nationale des Aborigènes, la Journée nationale des peuples autochtones est célébrée au Canada depuis 1996. Le 21 juin de l'année civile marque le début du solstice d'été, une saison importante pour de nombreux peuples et communautés autochtones qui commémorent cette occasion par des cérémonies spéciales depuis des millénaires. La reconnaissance officielle de cette journée est le résultat de la mobilisation de nombreuses nations et communautés autochtones.
Pour commémorer le Mois de l'histoire autochtone, les TUAC Canada ont le plaisir de publier une nouvelle brochure sur la justice autochtone, créée avec l'aide des membres du sous-comité autochtone des TUAC Canada, ainsi que de nouvelles ressources pour appuyer la défense des droits des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées.
Découvrez les perspectives des membres autochtones des TUAC dans notre série Wiiikinahmahgeh Corner, qui signifie « coin de l'éducation » en langue ojibway. Regardez ci-dessous les membres autochtones des TUAC discuter de leurs expériences lors de la journée de lobbying autochtone du CTC à Ottawa..