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Les TUAC se félicitent de la législation du gouvernement de la Colombie-Britannique en faveur des travailleur(euse)s utilisant des applications
Victoria (C.-B.) – Le 12 juin 2024 – Les TUAC Canada se félicitent de la nouvelle annonce concernant une nouvelle législation pour les travailleur(euse)s utilisant des applications en Colombie-Britannique.
Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé une nouvelle législation comprenant des réformes substantielles pour les travailleur(euse)s utilisant des applications dans la province. Ces améliorations comprennent : un salaire minimum de 20,88 $, une norme de rémunération minimum, des allocations pour frais de déplacement, une transparence accrue, et plus encore.
« Nous sommes ravis de voir ces changements en Colombie-Britannique, car ils se traduiront par plus d'argent dans nos poches et de meilleures protections au travail », déclare David Gutierez, un coursier d'Uber Eats.
« Nous félicitons le gouvernement de la Colombie-Britannique d'avoir été le premier à créer un cadre législatif qui améliorera les conditions de travail des travailleur(euse)s de l'économie à la demande dans toute la province », déclare le président national des TUAC Canada, Shawn Haggerty. « Si bon nombre des nouvelles réglementations constituent un bon début, nous continuerons à plaider en faveur d'améliorations telles qu'un meilleur accès à la syndicalisation et un fonds commun de prestations financé par toutes les plateformes. »
Depuis plus de cinq ans, les TUAC Canada et leurs sections locales demandent à tous les gouvernements provinciaux de légiférer sur les principaux droits et protections des travailleur(euse)s utilisant des applications. Ces droits et protections comprennent une norme de rémunération minimale, le droit d'adhérer à un syndicat et de participer à des négociations collectives, un fonds d'avantages sociaux, la santé et la sécurité au travail, un préavis de cessation d'emploi ou une indemnité compensatoire, ainsi que la possibilité pour les chauffeur(e)s de conserver leur capacité à travailler sur plusieurs plateformes. Ce rapport est basé sur des milliers de conversations avec des travailleur(euse)s utilisant des applications depuis le début de ce projet.
« Cette législation garantira une réelle amélioration de nos vies », déclare Sandeep Singh Chhina, un chauffeur d'Uber Eats. « Nous sommes heureux que le gouvernement de la Colombie-Britannique ait écouté les travailleur(euse)s. »
« Il s'agit d'un premier pas parmi tant d'autres pour améliorer la réalité des travailleur(euse)s de l'économie à la demande en Colombie-Britannique », ajoute Sean Haggerty. « Les TUAC Canada continueront de défendre les intérêts des travailleur(euse)s de l'économie à la demande et sont impatients de collaborer avec le gouvernement pour y parvenir. »
Les TUAC Canada représentent les chauffeur(e)s et livreur(euse)s d'Uber à travers le pays. À ce jour, les TUAC Canada ont eu près de 30 000 conversations avec des chauffeur(e)s et des livreurs(euse)s à travers le pays et ont aidé avec succès plus de 500 chauffeur(e)s dans le cadre d'une réactivation de leur compte et d'autres problèmes liés au lieu de travail. Les TUAC Canada et leurs sections locales ont été les premiers à déposer des plaintes au nom des chauffeur(e)s d'Uber auprès des commissions du travail de la Colombie-Britannique et de l'Ontario.
Personne-ressource
Pablo Godoy
Directeur, Ouest du Canada
Syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC Canada)
Tél. : 403 542-2366
Courriel : [email protected]