Combattre la haine anti-LGBTQI2S+ par l’éducation, la sensibilisation et le militantisme
Toronto (Ontario) – Le 12 juin 2024 – Joyeuse Fierté! Alors que nous avons hâte de célébrer la diversité des membres LGBTQI2S+ des TUAC lors des festivités de la Fierté partout au Canada et aux États-Unis, nous nous rappelons que la première Fierté visait à manifester et que se battre pour les droits des personnes LGBTQI2S+ est une valeur syndicale qui va au-delà de la saison de la Fierté.
Les TUAC Canada appuient des organismes LGBTQI2S+, incluant Egale Human Rights Trust, en finançant leur combat contre les lois et les politiques haineuses contre les communautés LGBTQI2S+. Consultez le Rainbow Action Hub ici.
Les TUAC Canada appuient aussi les événements centrés sur les travailleurs et les travailleuses, comme la Semaine d’action arc-en-ciel en mai, créée par Momentum Canada et appuyée par les participant(e)s du SAJ des TUAC qui ont dit haut et fort « non à la haine! ». Consultez la publication sur les réseaux sociaux ici.
Après la publication du sondage binational d’OUTreach des TUAC en 2020 qui soulignait les expériences vécues par les syndiqué(e)s LGBTQI2S+ dans les lieux de travail canadiens et étatsuniens, OUTreach des TUAC a également équipé les sections locales d’outils pour combattre la discrimination. Combattre le mégenrage, rendre accessibles au travail les toilettes correspondant à l’identité de genre des travailleur(euse)s et renforcer l’usage des pronoms dans la culture du travail sont les points les plus importants dans tous les secteurs représentés par les TUAC.
Une des façons les plus efficaces de forger un changement progressif est par la formation et l’éducation. En mars dernier, OUTreach des TUAC a dirigé une formation visant à sensibiliser les salarié(e)s de Beam Suntory, représenté(e)s par la section locale 401 à Calgary, en Alberta, sur les personnes LGBTQI2S+. Les travailleur(euse)s de tous les quarts de travail ont eu l’occasion de poser des questions dans un environnement sécuritaire et d’apprendre les effets d’être un(e) allié(e) et de militer pour le renforcement de la culture d’inclusion.
« La majorité des travailleur(euse)s sentaient que la distillerie devrait être un endroit inclusif pour tout le monde. La formation d’OUTreach des TUAC leur a offert de nouvelles ressources sur lesquelles s’appuyer après la formation pour poursuivre leur apprentissage. Ils et elles ont compris comment être un(e) bon(ne) allié(e) », note Laura Kelley, vice-présidente et formatrice d’OUTreach.
La formation a été possible grâce à la collaboration de la section locale, l’employeur et OUTreach des TUAC. OUTreach tiendra d’autres formations dans de multiples secteurs à l’été 2024.
En avril et en mai derniers, OUTreach des TUAC a aussi dirigé deux séances virtuelles réussies intitulées « Six façons d’appuyer l’inclusion LGBTQI2S+ dans votre syndicat ». Lors de ces séances, les membres du comité d’OUTreach ont fait part des meilleures pratiques en négociation collective, en communications, en représentation, en militantisme, ainsi que des initiatives d’allié(e)s menées par les sections locales des TUAC. Consultez les nouvelles ressources d’OUTreach des TUAC ici.
Pour la saison de la Fierté, OUTreach s’est allié avec la Drag Academy, un organisme pour la diversité, l’équité et l’inclusion LGBTQI2S+, à l’occasion d’une série de trois webinaires. Participez à la dernière formation virtuelle de la série « L’art d’être un(e) allié(e) au travail et au-delà » prévue le 18 juin.
De plus, les initiatives d’OUTreach des TUAC et des sections locales en appui aux droits LGBTQI2S+ ont été mentionné récemment dans un article publié par Xtra, « Les syndicats ont une longue histoire de lutte pour les droits des trans. Et, ils n’abandonnent pas. » L’article affirme que le travail syndical est primordial pour la lutte pour les droits des trans partout au Canada.
En juillet prochain, OUTreach des TUAC se joindra aux militant(e)s des Maritimes à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour la réunion bisannuelle de leur comité exécutif et pour participer au défilé de la Fierté de Halifax!
L’amour est l’amour! Joyeuse Fierté.