Les TUAC Canada participent au rassemblement présidentiel tenu en appui aux travailleur(euse)s migrant(e)s au Mexique
Tijuana (Mexique) – Le 22 mai 2024 – En avril dernier, les TUAC Canada ont été invités à partager la scène lors d’un rassemblement de la candidate à la présidentielle Claudia Sheinbaum en appui aux travailleurs et aux travailleuses migrant(e)s.
Claudia Sheinbaum représente Morena, le parti au pouvoir au Mexique, en lice pour la succession de l’actuel président López Obrador, dont le mandat se termine. Mme Sheinbaum est connue comme la populaire mairesse de Mexico de 2018 à 2023. Son principal adversaire aux élections est Xóchitl Gálvez, qui dirige la coalition des partis d’opposition. Les élections mexicaines auront lieu le 2 juin prochain.
Dans les dernières décennies, les TUAC Canada ont travaillé de près avec différents niveaux gouvernementaux au Mexique afin que les droits des travailleur(euse)s migrant(e)s au Canada demeurent une priorité pour le pays.
Lors du rassemblement, Mme Sheinbaum a promis, si elle est élue, de poursuivre cet important travail et de se battre pour les droits des travailleur(euse)s migrant(e)s mexicain(e)s au Canada et ailleurs.
Pablo Godoy, des TUAC Canada, a pris la parole lors du rassemblement affirmant que « les droits des travailleur(euse)s ne s’arrêtent pas à la frontière. C’est pourquoi il est important que les TUAC Canada travaillent avec tous les niveaux gouvernementaux au Mexique pour que les droits et le bien-être des travailleur(euse)s soient protégés tout au long de leur expérience migratoire. »
Peu importe les résultats des élections mexicaines, les TUAC Canada ont l’intention de continuer l’importante défense des droits des travailleur(euse)s migrant(e)s sur le terrain auprès du gouvernement en place.
Depuis plusieurs années, les TUAC Canada travaillent à forger des relations avec le gouvernement mexicain et les groupes ouvriers, et militent pour les travailleur(euse)s migrant(e)s mexicain(e)s au Canada. Dans la dernière année, les TUAC Canada ont participé au Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS), ont signé un accord de collaboration avec le plus grand syndicat mexicain pour mieux protéger les droits des travailleur(euse)s migrant(e)s mexicain(e)s, etc.